C’est aux produits antivirus de bloquer les spywares !…

Sécurité

Virus, ‘phishing’, ‘spam’, ‘spywares’: pour les internautes, tous sont à mettre dans le même sac. L’utilisateur attend une réponse globale de la part des éditeurs de solutions antivirus

95% des utilisateurs de PC à titre professionnel estiment que les éditeurs d’antivirus doivent également protéger leur ordinateur contre les spywares. C’est ce qui ressort d’une étude du britannique Sophos auprès de 1.000 utilisateurs de PC.

Les ‘spywares’ sont des programmes intrusifs, qui envoient vers l’extérieur des informations contenues dans l’ordinateur à l’insu de leur propriétaire. L’éditeur de solutions antivirales professionnelles estime que mensuellement 500 de ces programmes tentent de donner un accès non autorisé au poste de l’internaute. Comment se protéger de la menace qu’ils représentent? L’installation d’un programme intrusif s’exerce à l’insu de l’utilisateur (donc généralement, il ne s’en aperçoit pas, mais la plupart du temps, par inadvertance ou imprudence, il finit par ouvrir un mail vérolé. C’est pourquoi il paraît logique que la solution antivirus qui protège le poste PC condamne aussi l’installation des spywares. Un point de vue partagé par 95% des utilisateurs de PC. L’éditeur Sophos est du même avis: il a d’ailleurs reçu la certification Checkmark pour la détection de 100% des “spywares”. “L’objectif d’un ‘spyware’ est résolument malveillant et il doit être traité comme tel“, confirme Annie Gay, d-g de Sophos France et Europe du Sud. “Tous les grands éditeurs d’antivirus protègent déjà leurs clients contre de nombreux programmes malicieux, tels que les chevaux de Troie qui espionnent les frappes au clavier, les réseaux de zombies, les ‘diallers’, les vers et les virus“. “En dérobant des données sensibles comme des codes PIN, des informations financières ou des mots de passe, un ‘spyware’ se range tout à fait dans la même catégorie. Aucune personne saine d’esprit ne peut vouloir d’un tel programme caché dans son ordinateur“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur