C’est le printemps chez Microsoft, le nouvel Hotmail dévoile ses charmes

Sécurité

Stockage et partage renforcés, cloud-computing à l’appui, sécurité améliorée et vie privée préservée. La nouvelle édition Windows Live Hotmail de Microsoft sera disponible fin juin.

La nouvelle version de Windows Live Hotmail, le webmail très grand public (364 millions d’utilisateurs dans le monde), est dans les bacs ou presque, elle débarque sur vos écrans et sur vos smartphones à la fin du mois de juin. Pour «[repousser] les limites classiques du mail en matière de stockage et partage », Microsoft s’appuie sur le cloug computing.

Le stockage et le partage sont donc bien les grands chantiers de cette nouvelle version. Pierre Harand, le directeur des services Internet grand public de Microsoft France, le confirmait le 18 mai dans un communiqué. «Le nouvel Hotmail tire parti des dernières avancées de l’Internet : plus de partage, plus de stockage, plus de mobilité, dans un souci accru d’efficacité, de sécurité et de confidentialité. »

L’envoi de 10 Go de photos et de vidéos, un accès aux documents Office sur Internet…

Les nouveautés annoncées font d’ores et déjà saliver quelques millions d’utilisateurs du webmail historique, « le plus utilisé en France » (14 millions d’utilisateurs*). Plus de stockage avec «l’envoi de 10 Go de photos » et/ ou de vidéos en s’appuyant sur la plate-forme de stockage SkyDrive de l’éditeur (qui offre jusqu’à 25 Go d’espace disque). Et plus de rangement avec « l’accès aux documents Office directement sur Internet », d’où un gain de temps certain.

Si Hotmail met le paquet pour une gestion optimale de son courrier, il voit aussi ses «outils anti-spam et anti-phishing [renforcés], avec en particulier l’évolution de la technologie Microsoft SmartScreen ». Car, si le spam s’est considérablement amoindri dans les boites de Hotmail (4% aujourd’hui, contre 35% en 2007), « les courriers non-souhaités ou jamais lus (newsletters, informations commerciales…) représentent encore 18% des boîtes mail», précise Microsoft conscient du défi à relever.

Hotmail sur PC, Hotmail sur smartphones, une nouvelle application est prévue

Et à l’heure des CNIL** hyper sollicitées, Hotmail ne pouvait pas négliger la sécurité et de la vie privée de ses millions d’utilisateurs. Côté sécurité, l’internaute pourra désormais «réinitialiser ses identifiants grâce à l’envoi d’un SMS en cas de piratage de son compte Hotmail ou […] bénéficier d’un mot de passe temporaire (valable pour une connexion) ».

Quant à la vie privée, elle sera davantage maîtrisée grâce à « un tableau de bord » qui pilotera « le niveau d’ouverture et d’exposition de chaque document ou information déposée sur la toile ». De même, «la destruction par défaut, au bout de 3 mois, de toute pièce jointe envoyée par Skydrive » garantira plus de sécurité à l’internaute.

Enfin, en position de force sur les PC, Hotmail aimerait aussi s’imposer sur les smartphones. Fin juin, le leader mondial du logiciel présentera donc « une nouvelle interface sur téléphone mobile », accessible depuis cette adresse : m.mail.live.com. Objectif principal pour cette application : se rapprocher «de l’expérience PC ».

* Source France : Médiamétrie Netratings – mars 2010

** CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur