C'est Noël chez Microsoft, Hyper-V est en avance !

Logiciels

Fait au combien rarissime chez l’éditeur, la bêta publique de son hyperviseur serveur de virtualisation est disponible en avance sur le planning !

Lire en page 2 : Scénarii et composants d’Hyper-V

Microsoft vient de rendre publique la bêta de Hyper-V, sa technologie de serveur de virtualisation basée sur un hyperviseur. Cette application est donc disponible en téléchargement pour les partenaires de l’éditeur pour être mariée avec Windows Server 2008 RC1 Enterprise.

Programmée à l’origine pour le premier trimestre 2008, avec la RTM (Release to manufacturing) de Windows Server 2008, la bêta de Hyper-V nous arrive avec au moins un mois d’avance, un cadeau de Microsoft que l’on aimerait voir se réaliser plus souvent !

Mais également un cadeau stratégique, comme l’est le marché que cible l’éditeur, celui de la virtualisation, archi dominé par VMware – et l’on sait combien Microsoft est sensible à ce type de phénomène -, mais également très actif du côté des communautés open source.

Microsoft anticipe ici la disponibilité prochaine (lancement programmé le 27 février prochain à Los Angeles) de sa nouvelle plate-forme serveur Windows Server 2008. Clients et partenaires de l’éditeur vont ainsi disposer d’un peu de temps durant les fêtes, une période où généralement la tension se relâche dans les services et quelques disponibilités supplémentaire en terme de temps permettent de se livrer à des exercices plus ludiques, comme des tests de produits…

L’éditeur n’oublie pas non plus son gestionnaire System Center Virtual Machine Manager, qui sera bientôt disponible dans une nouvelle version, pour fournir et configurer les nouvelles machines virtuelles, centraliser la gestion des infrastructures virtuelles et exécuter Hyper-V, Microsoft Virtual Server 2005 R2, VMware ESX Server et Virtual Infrastructure 3 (V13).

A la différence de VMware sur ESX, Microsoft a choisi de créer un ‘micro noyau’ pour gérer les ressources processeurs et mémoire, et confie aux machines virtuelles la gestion des pilotes. C’est pourquoi il mettra l’accent sur son futur environnement d’administration System Center, dont il affirme qu’il sera beaucoup plus simple que son concurrent. La bêta de Windows Server 2008 avec Hyper-V est disponible en version x64 Enterprise Edition et en anglais. Hyper-V pourra également être téléchargé par les deux millions de clients de Microsoft qui ont pu disposer d’un accès au code d’évaluation du logiciel serveur.

La disponibilité de la version finale d’Hyper-V est maintenue à 180 jours après la RTM de Windows Server 2008, donc en théorie pour la rentrée du second semestre 2008. A moins que Microsoft ne nous réserve une nouvelle surprise ?

Pour télécharge Hyper-V : www.microsoft.com/ws08eval

Microsoft agressif sur la virtualisation L’option virtualisation Hyper-V sera proposée sous le nom d’Hyper Server-V au prix agressif de 28 dollars, quelle que soit la version de Windows Server.Microsoft a prévu un hyperviseur pour les machines sans Windows, également proposé au prix de 28 dollars, quelque soit le nombre de processeurs.La virtualisation est devenue un axe stratégique pour Microsoft, comme pour l’industrie. L’éditeur semble d’ailleurs vouloir recentrer en partie sa communication autour de cette technologie. Hyper Server-V pourra accueillir des machines virtuelles Windows, Linux et Solaris.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur