CET 2.0: Nokia Siemens et Juniper introduisent deux commutateurs ‘Carrier Ethernet’

Réseaux

Le protocole Ethernet supporté et managé de bout en bout par les opérateurs télécoms? C’est une offre qui se confirme. La 2è génération arrive

Il y a quelques mois, Juniper Networks et Nokia-Siemens Networks avaient annoncé la création d’un ‘joint-venture’ destiné à une offre vers les opérateurs de services de transport Ethernet en point à point.

A l’occasion de la convention CTIA 2011 qui s’ouvre ce 22 février à Orlando (Floride), la filiale commune des deux géants du réseau annonce le lancement de deux ‘switchs’ d’accès de niveau ‘carrier Ethernet’ A-Series 1200 et   A-Series 1210.

Pour sa part, Juniper parle de sa plate-forme de services MX Series.  Dans le même temps, sont annoncées des nouvelles fonctions sur Aspen, le système d’administration/ supervision de réseau s’y rapportant.  L’application se voit enrichie par un analyseur de connexion (‘connection analyzer‘) qui assure un suivi des performances et permet l’isolation d’erreurs ou l’envoi d’alertes, pour accompagner des contrats de service SLA (service level agreements).

CET 2.0 (Carrier Ethernet Transport) concerne les opérateurs qui proposent des services professionnels et résidentiels, ainsi que des liens fédérateurs sur fibre pour interconnexion de réseaux mobiles (backhaul).
En Europe, comme aux Etats-Unis, on assiste à une forte progression du déploiement de ces services ; cf. les chiffres de l’Idate dans l’article ‘33 millions de fibres optiques en Europe en 2010‘.

C’est là une étape vers le transport de niveau ‘carrier Ethernet’ ou CET totalement intégré et managé. (…) Notre solution conjointe permet d’abaisser significativement les coûts et de simplifier la gestion des services pour le transport ‘carrier Ethernet’, explique Dror Nemirovsky, patron de l’activité ‘Packet networks’ chez Nokia Siemens Networks.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur