Chacun cherche son criminel à sa porte

Régulations

Rencontrer son voisin ou, au contraire, le fuir à toutes jambes ? Un site américain propose de détecter les malfaisants près de chez soi

Avec ou contre son voisin, sa voisine ?

Le site Internet de Peuplade < www.peuplade.fr > permet aux Internautes de rencontrer leur voisin auquel ils n’ont jamais adressé la parole, de pointer ses centres d’intérêt, ses ‘hobbies‘, qu’il s’agisse du ping-pong, des balades en vélo, de la pêche à la mouche ou, tout simplement de trouver des solutions baby-sitting.

A l’inverse, le site américain < http://www.criminalsearches.com >, vous propose de discerner quels voisins il vaut mieux éviter, même si vous les connaissez ou si vous croyez les connaître depuis dix ans.

C’est que, explique sereinement l’éditorial du site, il faut se méfier de tout le monde : voisins, baby-sitter, électricien, plombier ou encore enseignant… Tous sont susceptibles d’être de dangereux criminels. “Beaucoup d’attention est portée aux délinquants sexuels. Mais qu’en est-il des voleurs, des personnes violentes ou encore des meurtriers ?

Le laitier aussi

Le site en question se fait fort de remédier à cette lacune. Et ce, gratuitement. Déclaré en “version bêta”, il affiche déjà des bandeaux publicitaires. En saisissant le nom de la personne suspecte sur l’interface du site, l’internaute effectue une requête dans les bases de données supposées recenser des informations “publiques” et le délivrer de ses doutes affreux : le livreur de lait risque-t-il de lui trancher la gorge ?

Seul problème : la provenance de ces informations n’est pas clairement expliquée. “De temps en temps, nous achetons des données provenant de sources privées” expliquent laconiquement les auteurs du site, qui prennent un luxe de précautions pour prévenir que certaines personnes listées pourraient bien “ne pas être des criminels en activité“. Donc, méfiance, pourquoi pas des meurtriers potentiels qui s’ignorent…

Le site permet également de recevoir des alertes sur cinq noms sélectionnés. Pour être parfait, il ne manque plus que la fonction lançant une requête directe sur la liste des criminels domiciliés, localisés dans son quartier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur