ChannelFly, le meilleur du wifi selon Ruckus Wireless

Régulations

Avec sa technologie ChannelFly, Ruckus Wireless entend offrir la qualité de communication optimale en wifi, notamment face à l’encombrement des réseaux.

Face à la multiplication exponentielle des terminaux mobiles avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, l’environnement radio est de plus en plus encombré. Pour répondre à cette tendance, il faut évidemment multiplier les points d’accès wifi. Mais aussi innover pour optimiser les échanges de données. C’est la voie empruntée par Ruckus Wireless.

Le constructeur de solutions wifi d’entreprises a mis au point une technologie de prédiction des capacités réseau Wifi en temps réel qui permet de choisir le canal optimum en terme de bande passante. Le terminal connecté en Wifi à un point d’accès bénéficiant de cette technologie est ainsi aiguillé sur le canal idoine de façon transparente pour l’utilisateur. Il en va ainsi d’autres technologies qui analysent le réseau a posteriori. Mais ChannelFly, nom de la technologie, se démarque en s’appuyant sur un modèle prédictif qui apprend de façon continue.

La sélection automatique de canal assure de fournir la meilleure bande passante à l’utilisateur. Il s’agit d’une adaptation statistique du canal radio, à savoir que le changement n’obéit pas à l’examen du spectre de fréquences réalisé à un instant donné. De surcroît, Ruckus précise que le système n’empiète pas sur la disponibilité du réseau. C’est le protocole 802.11h qui est utilisé pour annoncer l’information changement de canal.

Tous les canaux sont examinés et la société s’appuie sur sa technologie brevetée BeamFlex d’antenne adaptative. Elle répond à un accroissement substantiel des terminaux qui se traduit par une congestion des réseaux des entreprises et des fournisseurs de services. Elle est garante d’une bande passante réseau maximale à un moment où la capacité de chaque canal devient rare et chère.

« Selon nous, ChannelFly constitue une étape très importante dans l’évolution des réseaux Wifi vers plus de fiabilité, explique Arthur Giftakis, Vice-président Ingénierie chez Towerstream. Nous opérons un réseau Wifi étendu dans l’un des endroits les plus fascinants de la planète, New York City. Et nous avons trouvé en ChannelFly une aide précieuse pour atteindre de plus hauts niveaux de capacité réseau, dans des environnements en changement continu. Des innovations telles que ChannelFly sont essentielles pour faire de Wifi une technologie de classe opérateur », cite ITespresso.fr

Pratiquement, ChannelFly sera disponible gratuitement avec la nouvelle version 9.3 de ZoneFlex. Il s’agira d’une option activable. Précisons également que ChannelFly fonctionne aussi bien sur les canaux proches des bandes de fréquences de 2,4 GHz que de 5 GHz.

crédit photo © goodluz Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur