China Mobile lance un iPhone sous Android

Cloud

L’oPhone devrait concurrencer l’iPhone d’Apple sur le marché chinois des smartphones, qui tarde encore à se développer.

Pour s’implanter au pays de l’Empire du milieu, il vaut mieux savoir montrer patte blanche et ne pas s’étonner de quelques reflexes patriotiques quels qu’ils soient. L’opérateur national China Mobile, vient d’annoncer qu’il lancera prochainement oPhone pour contre-carrer l’iPhone, qui soit dit en passant, n’est pas encore sortie localement (il est attendu courant octobre).

Voilà trois semaines que la rumeur courait. C’est aujourd’hui chose confirmée. L’opérateur chinois a clairement pour objectif de croquer le smartphone à la pomme. Dell était en août dernier, l’une des premières firmes à confirmer qu’elle était en discussion, pour la construction d’un terminal chinois.

Android devrait équiper le smartphone « made in China ». La plate-forme gratuite de Google devrait permettre à China Mobile de commercialiser sont téléphone à un prix plus acceptable pour les Chinois. En effet, les marques telles qu’Apple et BlackBerry ont des écosystèmes propriétaires payants faisant ainsi grimper les prix des smartphones. Un élément qui pourrait expliquer le retard du marché chinois dans les téléphones «intelligents».

Cependant, China Mobile n’a pas pour autant la part belle puisqu’il est lié à une contrainte imposée par le gouvernement de son pays. Il devra adopter pour son futur terminal la norme technologique chinoise TD-SCDMA, réputée moins efficace que celles utilisées par les concurrents étrangers. Rappelons aussi qu’au premier semestre2009, l’opérateur a récolté moins d’un million d’abonnés à la 3G, alors qu’il en espérait 10 millions. Les smartphones en chine représentent moins de 10% du marché des mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur