Chine : Baidu prépare l’offensive sur les voitures autonomes

Sur les traces de Google, Baidu compte se lancer dans les voitures autonomes, avec une production en masse de véhicules annoncée pour 2021.

Baidu compte lancer la production de ses voitures autonomes d’ici 5 ans, a indiqué Wang Jing, vice-président senior de la société, dans les colonnes du Wall Street Journal. Les enfants nés aujourd’hui n’auront ainsi peut-être jamais à passer le permis de conduire, précise le quotidien économique.

La société compte bien entendu profiter du colossal marché chinois pour s’imposer dans ce secteur – rappelons que Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine. Mais Baidu entend aussi se déployer dans d’autres pays, le lancement de ces voitures autonomes devant se faire simultanément dans plusieurs contrées.

Jacques a dit : « fais comme Google »

Baidu suit ainsi les traces de Google, qui compte proposer ses voitures autonomes dès 2020. La firme chinoise poursuit son jeu du « Jacques a dit », consistant à suivre le géant américain à la trace. Sur le search bien entendu, mais aussi la mobilité, le Cloud et maintenant les véhicules autonomes.

Notons par ailleurs que l’Europe ne semble pas avoir son mot à dire dans ce concert de haute technologie. Etats-Unis et Asie se positionnent sur les véhicules connectés via deux géants du web, alors que l’Europe surprend par son silence assourdissant. Une réponse est toutefois attendue de la part des puissants industriels européens de l’automobile. Reste que ce retard à l’allumage pourrait leur faire du tort. Rappelons-nous de Nokia, géant industriel de la téléphonie mobile, totalement dépassé par Apple et Google lors de l’émergence des smartphones.

À lire aussi :

Microsoft s’associe avec Baidu pour dynamiser Windows 10 en Chine
Avec son navigateur, le chinois Baidu s’attaque à Internet Explorer
203 millions de voitures connectées « upgradables » à distance en 2022

Crédit photo : © Vichie81 – Shutterstock