Chine: flambée du nombre d’internautes et de la censure

Le nombre d’internautes en Chine devrait croître de 28% cette année. Dans le même temps, le gouvernement impose de nouvelles mesures de surveillance

La Chine poursuit son grand écart. En pleine croissance économique, le pays adopte en masse toutes les nouvelles technologies comme Internet et la téléphonie mobile. L’émergence d’une classe moyenne permet aux taux d’équipements d’exploser dans tous les domaines.

D’un côté, la Chine annonce fièrement que le nombre d’internautes devrait croître de 28% pour atteindre 120 millions de personnes, rapporte l’agence officielle d’informations Chine Nouvelle, citant un responsable du ministère de l’Information. Il faut dire que le pays représente actuellement le deuxième marché mondial pour les ordinateurs personnels avec environ 16 millions d’unités vendues en 2004 et les ventes devraient croître de 13% supplémentaires en 2005, selon la société d’études International Data Corp. Mais cet accès à l’information est étroitement surveillé. Internautes dissidents en prison, fermeture de 12.000 cyber-cafés et surtout censure des contenus (comme Goggle News en langue anglaise). De nombreux sites sont bloqués par les autorités chinoises qui craignent une propagation d’idées subversives. Et malgré la volonté du pays de s’ouvrir, le gouvernement a décidé de renforcer la censure qu’il exerce. Un contrôle strict des forums de discussion sur la toile, en particulier sur les principaux portails chinois, sera exercé par du « personnel de sécurité », selon l’agence officielle. « Tous les messages publiés par les internautes seront soumis à une censure et à un filtrage stricts avant d’apparaître sur internet », poursuit Chine nouvelle. « Certains messages sur internet sont envoyés par ceux qui ont des intentions non avouées », a déclaré sans plus de détails Qin Rui, directeur adjoint du Bureau de supervision pour la sécurité de l’internet et l’information du public. La Chine pourra-t-elle longtemps pratiquer cette politique du grand écart?