Chine: Internet libre? pour les JO de 2008

Régulations

Les médias seront libres de circuler et disposeront d’un accès non censuré à Internet durant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008

Il n’y aura aucune restriction pour les journalistes étrangers qui circuleront en Chine. S’ils ont le visa, ils pourront voyager partout en Chine“, a annoncé Sun Weijia, responsable des opérations médias pour les JO qui se dérouleront à Pékin en 2008.

La Chine va assouplir ses règles et sa censure durant les Jeux Olympiques. Rien de spectaculaire, mais la possibilité sera offerte aux médias étrangers de circuler et de communiquer librement.

Ainsi, l’accès Internet ne sera pas censuré, et les autorités chinoises viennent d’annoncer qu’elles proposeront de nouveaux services en ligne autour des Jeux. Elles envisagent déjà de développer un service de vidéo sur les mobiles.

Actuellement, les journalistes étrangers doivent demander une autorisation préalable pour circuler en Chine. Et les contenus Internet qui proposent du matériel considéré comme sensible par le gouvernement chinois sont censurés, à l’exemple de certaines requêtes sur les moteurs de recherche.

Si la Chine va assouplir ses contraintes pour les JO de 2008 ? elle peut techniquement difficilement faire autrement ! ? l’appareil politique et administratif reste lourd, il faut encore en moyenne trois semaines avant d’espérer qu’une question posée aux organisateurs chinois ne soit considérée.

Il est à souhaiter que cet assouplissement soit étendu durablement à l’ensemble du peuple chinois, mais c’est là une autre affaire?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur