Chine : la concurrence va faire rage entre Intel et STM

Cloud

STMicroelectronics a annoncé la signature d’un partenariat avec l’ICT,
l’Institut de technologie informatique de l’Académie des Sciences chinoises,
objectif concurrencer AMD et Intel

Cette alliance est déjà entrée en phase de production puisqu’un premier processeur nommé “Longsoon 2E” est déjà proposé à des clients trillés sur le volet rapport le journal Les Echos.

Ce premier produit sera conçu autour d’une technologie superscalaire 64 bits.

D’après le site Web de l’ICT, ces chispsets ont passé les tests avec succès et ils ont des performances similaires aux produits des deux géants américains.

Le Franco-Italien souligne que ce rapprochement a commencé en 2004, dans le cadre de l’accord technologique franco-chinois (CitBO).

L’ICT sera en charge de l’architecture et de la conception de ces processeurs destinés au marché chinois. STMicroelectronics sera pour sa part en charge de la fabrication et de la commercialisation du produit.

Le marché chinois des microprocesseurs est promis à un avenir radieux puisque les spécialistes de ce secteur estiment qu’il devrait doubler d’ici à 2011.

Une production locale permettrait au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des puissances étrangères puisqu’à l’heure actuelle l’empire du Milieu importe 90% des semi-conducteurs qu’il utilise dans ses produits informatiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur