Chine : les jeux video doivent louer les valeurs nationales

Régulations

Comment détourner les joueurs chinois des démons occidentaux des jeux vidéo et s’attaquer au risque de dépendance ? Les autorités préconisent des jeux à l’éthique exemplaire, valorisant des héros chinois?

Lei Feng, soldat modèle de l’ère Mao Tsé-toung, Zheng Chenggong, pirate surnommé Koxinga qui en 1661 a libéré Taïwan de la domination hollandaise… La Chine regorge de ‘héros‘ capables, selon les autorités chinoises, de rivaliser avec les héros capitalistes et occidentaux des jeux vidéo.

Monstres, extraterrestres, soldats impies et mauvais garçons n’ont qu’à bien se tenir, les héros chinois vont entrer en jeu?

Les autorités chinoises ne supportent décidément pas les valeurs véhiculées par les jeux vidéo occidentaux. Mais elles doivent composer avec leur marché gris ou noir ? la quasi totalité des jeux vidéo utilisés en Chine seraient piratés ? et surtout avec l’explosion du marché des jeux en ligne qui mobilise environ 14 millions de joueurs chinois.

Or, la Chine (elle n’est ni la seule ni la première) dit souffrir de l’intérêt que porte sa jeunesse aux jeux vidéo, qui les détournent des études et les menacent d’aliénation. D’ailleurs, les cliniques qui soignent les cas les plus graves, ou les plus riches, se multiplient.

Bref, l’administration chinoise entend mettre en avant un nouveau jeu: Chinese Heroes, qui valorise des héros nationaux et affiche un certain code éthique. Les joueurs vont “cliquer sur des statues pour s’inspirer de la vie modèle de célèbres personnages et effectuer des tâches constructives comme le fait de déplacer des briques“, a révélé l’agence Xinhua.

Mais, réaliste, Tao Ran, le directeur du Beijing Internet Addiction Treatment Center, a concédé que “si les héros de jeux vidéo ne se concentrent pas sur des parties de tuerie et de domination, les joueurs ne joueront pas avec.”

Comment alors imposer une éthique chinoise aux joueurs ? En interdisant tous les jeux occidentaux au profit des seuls Chinese Heroes ? A suivre, mais patience. Car même avec les encouragements de l’administration, la conception d’un jeu, en Chine comme ailleurs, prend un certain temps et peut subir quelques aléas?

Quant aux cinq héros chinois initialement prévus dans le jeu, ils seront probablement moins nombreux lors du lancement, car la course avec le temps a commencé!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur