Le chômage des informaticiens persiste en juin

Fin juin 2014, le chômage dans les systèmes d’information a reculé dans la catégorie A, mais il est reparti à la hausse dans les catégories ABC, après quatre mois consécutifs de baisse.

D’après les chiffres de Pôle emploi et de la Dares, 41 000 demandeurs d’emploi étaient inscrits dans le métier « systèmes d’information et de télécommunication » fin juin 2014 dans les catégories ABC, contre 40 900 fin mai, soit 100 demandeurs de plus. La tendance s’inverse dans la seule catégorie A. 33 500 demandeurs y étaient inscrits fin juin, contre 33 600 fin mai, soit 100 chômeurs de moins. Sur un an, en revanche, la situation se dégrade.

4 600 inscrits supplémentaires sur un an

Par rapport à juin 2013, le chômage dans les systèmes d’information a nettement progressé. 3 600 chômeurs de plus étaient inscrits dans la catégorie A (celle des sans emploi) à la fin du mois dernier, 4 600 de plus dans les catégories ABC (activité partielle incluse). Ainsi, bien que le taux de chômage dans les métiers IT (8% en 2013, selon la Dares) soit inférieur à la moyenne (10% de chômage en France au sens du BIT), il demeure élevé. Dans la famille professionnelle « informatique et télécommunications », les employés et opérateurs de l’informatique (13% de chômage) sont les plus touchés, à l’inverse des ingénieurs (5% de chômage).

Sur le front des recrutements, les réalisations d’embauches ont été stables dans la fonction informatique en début d’année, d’après l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). Pour le trimestre en cours, 9 entreprises sur 10 actives dans la filière envisagent de recruter un informaticien ou davantage. Mais 71% des recruteurs déclarent toujours avoir des difficultés pour trouver des profils IT adaptés aux attentes du marché.

crédit photo © satori – Fotolia.com


Lire aussi

Pénurie de talents : les informaticiens intègrent le top 10 mondial

Recrutement : les SSII misent sur les cvthèques et la cooptation