Chômage : l’IT rame à contre-courant

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

En juillet 2016, Pôle emploi dénombrait 36 500 chômeurs de catégorie A dans les systèmes d’information et de télécommunication, alors qu’ils étaient 35 500 en juin. La hausse est plus marquée encore lorsque l’on étend l’analyse à un plus large éventail de métiers : maintenance informatique, études et développement réseaux, support technique… Le total atteint alors 54 360 chômeurs inscrits en juillet. Un chiffre à comparer aux 53 130 informaticiens sans emploi en juin.

L’augmentation du nombre de chômeurs dans l’IT après cinq mois consécutifs de baisse s’oppose à l’évolution générale du chômage en France. Mais le mois de juillet s’accompagne souvent d’un rebond du chômage dans la profession. La tendance se vérifie dans les catégories ABC (personnes sans emploi et celles ayant exercé une activité réduite). Dans les métiers IT, 69 480 demandeurs d’emploi (dont 46 300 dans les SI) y étaient inscrits fin juillet, contre 68 630 (45 600 dans les SI) le mois précédent.

Des offres d’emploi en nombre

Malgré tout, l’informatique reste une locomotive de l’emploi cadre en France. Et la croissance des volumes d’offres dans la fonction ne se dément pas (+7% sur les douze derniers mois), selon l’Apec. Et ce, même si les volumes sont parfois trompeurs dans la profession (plusieurs SSII publiant une annonce pour un même profil, avant l’attribution d’un marché, pour in fine un seul recrutement effectif)

En cumul, sur 12 mois glissants, les profils les plus demandés viennent de la direction informatique (40 % d’offres d’emploi en plus à fin juillet 2016) et de l’informatique Web (+16 %). L’exploitation et la maintenance informatique (+15 %) devancent à nouveau l’informatique industrielle (+6 %). En revanche, l’informatique de gestion voit stagner son volume d’offres.

Lire aussi :

L’emploi privé progresse dans l’informatique, recule dans les télécoms

Le déficit de compétences en cybersécurité fragilise les organisations

crédit photo © Ollyy / shutterstock
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Recent Posts

Silicon One : le futur pilier des réseaux made in Cisco

Cisco fait des puces, des logiciels et des technologies optiques les trois piliers de sa stratégie « Internet for the…

5 heures ago

Bluesky : 2 choses à savoir sur le projet poussé par Jack Dorsey

Twitter pousse à la création d'un standard de communication commun pour les réseaux sociaux. Il finance le projet baptisé Bluesky.

5 heures ago

Noms de domaines : quels bénéfices attendre des extensions de marques ?

.leclerc, .mma, .sncf... Une trentaine de ces extensions de marques se sont développées en France. Le point à l'approche d'un…

8 heures ago

iPaaS : Talend Cloud gagne AWS Marketplace

La plateforme d'intégration de données Talend Cloud est désormais disponible sur la place de marché d'Amazon Web Services (AWS).

8 heures ago

Avast et nos données personnelles : avait-on mal lu les conditions ?

Avast se défend de toute atteinte à la vie privée avec ses extensions pour navigateurs, pointées du doigt pour leurs…

10 heures ago

Transformation numérique : le secteur public en ordre de marche

En Europe, plus de 7 responsables IT sur 10 se déclarent satisfaits des progrès de leur administration en matière de…

13 heures ago