En France, le chômage dans l’IT a doublé en 5 ans

Régulations

Pôle Emploi enregistre 1500 chômeurs de plus dans l’informatique en juillet. Sur un an, la progression atteint 17 %.

Selon les chiffres de Pôle Emploi, la France comptait fin juillet 31 400 chômeurs de catégorie A  cherchant un emploi dans les systèmes d’information et de télécommunications. Soit 1 500 de plus que fin juin (+ 5 %).

Une progression qui fait tache alors que, tous métiers confondus, la tendance globale est plutôt à la stagnation (+ 6 500 chômeurs en un mois, + 0,2 % par rapport à juin). Ce chiffre de l’été constitue une réelle déception, d’autant que le chômage dans le secteur avait amorcé une lente décrue depuis février dernier.

La profession n’avait plus connu un tel niveau de chômage depuis… août 2005 selon les chiffres publiés par la Dares, l’organisme statistique du ministère du Travail, sur la base des recensements effectués par Pôle Emploi. Concrètement, le nombre de chômeurs dans la catégorie systèmes d’information a doublé depuis la mi-2008.

6,5 % ou 9,8 % de chômeurs ?

Sur un an, la progression est tout aussi spectaculaire, avec 4 600 chômeurs supplémentaires dans l’informatique (+ 17,1 %) entre juillet 2012 et 2013. Soit près du double de la montée du chômage que connaît la France tous métiers confondus (+ 9,5 % en un an).

Rappelons que, comme l’expliquait le Munci fin juin, la catégorie systèmes d’information et de télécommunications de Pôle Emploi n’englobe pas l’ensemble des profils d’informaticiens, certains étant versés dans d’autres catégories.

Sur la base d’autres chiffres trimestriels compilés par la Dares, le Munci évalue, à fin 2012, le nombre de chômeurs de catégories A, B ou C à 9,8 % (57 000 chômeurs sur 582 000 informaticiens en France) dans l’informatique. La catégorie Systèmes d’information ne recense, elle, en juillet « que » 38 000 chômeurs de catégorie A, B ou C (soit un taux de chômage de 6,5 %).

Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur