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Christophe Fabre remplacé par Jean-Marc Lazzari à la tête d’Axway

Axway avait annoncé dès le mois de mai engager un processus de sélection pour désigner un nouveau directeur général à compter du 22 juin 2015, date d’arrivée à échéance des mandats d’administrateur et de directeur général de Christophe Fabre (en photo de une). Pressenti pour lui succéder, Jean-Marc Lazzari, l’ancien dirigeant de SFR Business Team devenu conseiller exécutif chez Sopra Steria, a donc été nommé à ce poste hier, lors d’une assemblée générale mixte réunissant les actionnaires de l’éditeur français de solutions de gestion des flux de données et de middleware.

Le recul de la marge opérationnelle d’activité d’Axway et la volonté du président de son conseil d’administration et patron de la SSII Sopra Steria, Pierre Pasquier, d’« actualiser » le plan stratégique d’Axway, auront influencé cette succession. Les marchés sont rassurés, semble-t-il. L’action Axway a gagné 3,02% à 20,50 euros à la clôture d’Euronext Paris mardi 23 juin.

Une entrée en bourse laborieuse, mais payante

Pierre Pasquier a salué par voie de communiqué « le parcours de plus de 20 ans au sein de Sopra, puis d’Axway (ndlr : une unité d’affaires devenue filiale de Sopra) de Christophe Fabre, et notamment sa contribution essentielle au développement international et au succès de l’introduction en Bourse de l’entreprise » en juin 2011. Les débuts ont été difficiles, l’action ayant retrouvé son cours d’introduction au bout de deux ans. L’acquisition de l’éditeur irlandais Vordel dans la gestion des API en 2012, et de Systar, éditeur de logiciels de pilotage et performance opérationnelle en 2014, ont permis à Axway d’étoffer sa suite d’optimisation des flux de données Axway 5. Depuis, l’éditeur négocie sa transition dans le Cloud et la mobilité pour investir de nouveaux projets, y compris dans le middleware.

Jean-Marc Lazzari, l’entrepreneur corporate

Jean-Marc Lazzari

Mais ce marché en mutation impose « une actualisation des objectifs, des étapes et des jalons du plan de développement à moyen terme d’Axway », a souligné le conseil d’Axway. C’est donc Jean-Marc Lazzari, dont l’expérience de « corporate entrepreneur » au service de start-up technologiques et de grands groupes internationaux (IBM, Unisys, CGI/Logica France) a été louée par le co-fondateur de Sopra, qui sera chargé de piloter cette nouvelle étape. Jean-Marc Lazzari devra rassurer les investisseurs, ce qui pourrait être fait lors de la publication, le 29 juillet prochain, des résultats d’Axway pour le 1er semestre 2015.

Une activité contrariée aux États-Unis

Sur l’exercice 2014, les résultats solides d’Axway ont été portés par les bonnes performances de l’activité en France (l’éditeur figure en 5e position du top 100 des éditeurs français de logiciels), mais son activité a été moins dynamique aux États-Unis, où réside Christophe Fabre. Outre-Atlantique, l’offre Axway 5 n’était pas complètement disponible pour les clients utilisant les produits issus d’une autre acquisition, celle de Tumbleweed, après celle de Cyclone Commerce en 2006.

Axway a réalisé un chiffre d’affaires 2014 en croissance organique de 3,6% à 261,6 millions d’euros. En revanche, son résultat net a reculé à 26,7 millions d’euros, contre 35,6 millions d’euros en 2013. Et le niveau de sa marge opérationnelle d’activité (15,2% sur l’exercice 2014) a baissé de 60 points de base par rapport à 2013. L’éditeur emploie plus de 1900 collaborateurs, dont 698 en France.

Lire aussi :
Axway s’active sur les API et l’intelligence opérationnelle
Comment Axway se prépare à l’ère du Cloud

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