Chrome 18 : toujours plus rapide et mieux sécurisé

NavigateursPoste de travailSécurité

La nouvelle version majeure de Google Chrome propose une accélération matérielle des surfaces 2D et logicielle des surfaces 3D. De quoi combler tous les types d’utilisateurs.

Une nouvelle version stable du navigateur web Chrome, estampillée 18.0.1025.142, vient d’être mise en ligne pour Windows, Mac OS X et Linux. Fonctionnellement parlant, elle ne propose pas de nouveautés. Toutefois, sa gestion graphique est en net progrès.

L’accélération matérielle est dorénavant activée par défaut pour les surfaces 2D. Un plus pour les jeux ou animations utilisant des canevas 2D. Avec cette avancée, Chrome 18 se hausse enfin au niveau de produits comme Internet Explorer 9, qui proposait d’emblée une telle accélération matérielle. Seul regret, le support des surfaces 2D accélérées n’est aujourd’hui disponible en standard que sous Windows et Mac OS X.

Du côté du WebGL, Chrome propose maintenant un moteur de rendu logiciel secondaire, certes moins performant que le support matériel proposé jusqu’alors, mais qui permettra aux machines ne disposant pas d’une carte graphique compatible d’afficher des éléments 3D. Le moteur de rendu SwiftShader de TransGaming est ici utilisé. Il se veut jusqu’à cent fois plus rapide que les moteurs logiciels intégrés à d’autres offres (par exemple celui présent dans Direct3D de Microsoft). Les performances seront donc correctes.

Notez que l’adresse chrome://gpu/ sera en mesure de répondre à toute question quant à l’utilisation ou non de l’accélération matérielle sous Chrome.

Une sécurité en hausse

Google profite de cette mise à jour pour corriger neuf failles de sécurité, dont aucune n’est classée comme étant critique. Aucun risque donc pour les utilisateurs, même si l’installation de cette mise à jour reste vivement recommandée. Quatre mille dollars ont été versés aux personnes ayant découvert ces vulnérabilités, ainsi que 8000 dollars à des développeurs ayant aidé Google à éviter l’apparition de nouvelles failles lors de la mise au point de Chrome 18.

Enfin, le butineur est livré avec une nouvelle version du greffon Flash, la 3.2, qui propose de meilleures performances et un moteur de décodage des vidéos capable de tirer la quintessence des systèmes multicœurs.

Crédit photo : © Google


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur