Chute des ventes de PC en 2009

Cloud

En 2009, le secteur devrait faire grise mine, selon IDC

Vanté pour sa résistance à la crise, le marché des PC devrait être passablement chahuté en 2009. Selon une récente étude du cabinet IDC, les livraisons de PC devraient chuter de 5,3% en 2009, en valeur. Les précédentes estimations établies par le cabinet indiquaient un recul limité à 4,5%.

L’étude précise également que les livraisons globales des constructeurs (HP, Dell, Lenovo, Acer et Apple) devraient progresser de 3,8% contre 12,4% pour l’année 2008.

Pour IDC, en plus d’être découragés par la situation économique, les consommateurs anticipent des mois difficiles et taillent dans leurs dépenses.

Le ralentissement devrait toucher autant les marchés émergents que les marchés matures. Les pays d’Amérique latine et les états de l’Europe de l’Est devraient commencer à ressentir un recul des volumes autour du troisième trimestre 2009.

Aux Etats-Unis, les livraisons devraient baisser de près de 3%. Le marché ouest-européen, soutenu par la vente des PC portables, devrait voir ses ventes progresser de 6%, un chiffre de 13 points inférieur à la croissance de 2008. En Asie (hors Japon), les livraisons devraient progresser de 7% l’année prochaine.

Cette nouvelle étude s’ajoute aux craintes déjà émises par iSuppli. Dans une précédente étude, le cabinet annonçait une croissance des ventes de PC limitée à 4,3% en 2009, contre une estimation antérieure proche de 12%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur