Ciena équipe le réseau du 21e siècle de BT

OperateursRéseaux

L’équipementier Ciena va alimenter le réseau de BT de ses nouvelles plates-formes optiques 6500, notamment, afin d’assurer une évolution en douceur vers le 100G et même le 400G.

Ciena va participer au projet « 21CN » (21st Century Network ou le réseau du 21e siècle) de BT. L’équipementier réseau fixe vient en effet d’être sélectionné par l’opérateur britannique pour améliorer la qualité de son réseau et développer de nouveaux services. BT est notamment spécialisé dans les services de transactions financières (notamment à travers son offre Radianz) où la vitesse des traitements et transports d’information est vital.

Avant la fin de l’année, Ciena débutera le déploiement de ses solutions sur le réseau de son client. Celles-ci s’appuieront essentiellement sur la plate-forme optique de paquets 6500. Celle-ci assure la convergence des signaux optique avec les flux Ethernet, TDM (multiplexage temporel qui permet l’envoi de plusieurs canaux bas débit numériques sur un même support) et WDM (multiplexage en longueur d’onde qui autorise l’envoi de plusieurs signaux de longueur d’onde différentes sur une même fibre). Equipée de processeurs optiques WaveLogic, la solution supporte les réseau 10G, 40G et 100G. Ce qui assurera à BT une transition en douceur vers la technologie 100G (100 Gbit/s) laquelle est amenée à évoluer jusqu’à 400G dans un proche avenir.

Baisse des coûts d’exploitation

BT pourra également optimiser son réseau à travers le support d’un grand nombre de types de trafics grâce à la commutation OTN proposée par la plate-forme. Cela permettra à l’opérateur de fournir des services groupés en longueur d’onde à ses clients professionnels. BT devrait au passage profiter d’une baisse des coûts d’exploitation grâce à la fonctionnalité ROADM de Ciena. De par sa capacité à permettre la reconfiguration des multiplexeur, celle-ci permet de réduire les éléments du réseau, donc de générer moins d’opérations liées. Ce qui se traduit par « un réseau plus souple assurant des services différenciés », note l’équipementier.

Ciena déploiera d’autant plus facilement ses solutions que le partenariat avec BT date de 2003. L’infrastructure actuelle de BT est donc en grande partie dotée de solutions de l’équipementier réseau américain (pas moins de 7 000 éléments réseau déployés en Europe, notamment la plate-forme 4200). Une offre unifiée par le système de gestion multidomaine et multicouche OneContrôl de Ciena qui apporte le contrôle du cycle de vie du service sur l’intégralité du réseau de l’opérateur derrière une interface unique.

un réseau à l’épreuve des futures technologies

C’est cette capacité de gestion de bout-en-bout associée à des solutions simples à administrer qui fait la valeur de Ciena. « Le dimensionnement lent, complexe et onéreux des services de base proposés aux particuliers et aux entreprises, ainsi que l’augmentation des besoins en capacité et la complexité de la gestion des réseaux, constituent des menaces majeures pour les opérateurs, analyse François Locoh-Donou, vice-président senior, Groupe Global Products chez Ciena. […] En intégrant le plan de contrôle et les réseaux OTN et en proposant une gestion unifiée via OneControl, la technologie cohérente de Ciena […] offre la flexibilité, l’automatisation, l’évolutivité et la rentabilité nécessaires pour bénéficier d’une stratégie différenciée et d’un réseau à l’épreuve des futures technologies. » Selon Neil J. McRae, architecte réseau senior chez BT, cette offre technologique a permis à BT « de commercialiser des solutions innovantes bien avant nos concurrents ».

Diagramme de l'architecture réseau à base de multiplexeurs optiques 6500 de Ciena.

crédit photo © gluke Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur