CIGREF 2010: éco-responsabilité, alignement sur les métiers et nouveaux usages

Logiciels

Lors de son AG annuelle, le CIGREF, club des DSI des grandes entreprises, a mis en avant les préoccupations environnementales, une plus grande implication dans la stratégie et les métiers de l’entreprise

Le Club des directeurs informatiques des grandes entreprises (environ 140 entreprises représentées) a profité de son assemblée générale, ce mardi 6 octobre, au Pavillon Gabriel, pour présenter ses axes de travail de 2010, année où il célébrera ses 40 ans, déjà !

Bruno Ménard, nouveau président du CIGREF a insisté sur les “défis de la “fonction SI” pour 2010. “Il s’agit de mettre le cap sur la nécessité de rendre les SI “éco-responsables“. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre l’alignement des services IT sur les priorités des métiers de l’entreprise, de mettre l’accent sur la valeur ajoutée des prestations IT et de réfléchir sur les nouveaux usages des technologies au service de l’entreprise.

cigref_ag_2009_b.jpg

Les Groupes de travail en 2010 s’activeront sur les thèmatiques suivantes :

-DSI versus DOSI

-CVU-SI (référentiel sur la valeur crée par les usages des SI)

-architecture d’entreprise

-les stratégies de communication et d’influence de la DSI

-Le Club Achats

-l’Open Source

-les nouvelles stratégies RH et compétences pour demain

-les relations fournisseurs

Cette AG a également été l’occasion de faire le point sur le lancement de la Fondation CIGREF et sur le bilan de son premier colloque international, tenu le 24 septembre dernier, autour du thème ” La dynamique des usages des Systèmes d’Information (l’histoire des usages, mais aussi la vision comparée des usages des SI, en entreprise, avec notamment un focus sur les usages au Japon). Il a réuni 354 participants et 19 intervenants de 5 nationalités.

Les travaux 2009: des documents de synthèse

Le CIGREF a présenté les nouveaux “livrables”, disponibles sur son site (www.cigref.fr). Ce sont là des synthèses de ses travaux. A noter les rapports suivants :- « Relations DSI Métiers, vers une gouvernance commune du système d’information et « Le contrôle interne du SI des organisations », (en partenariat avec l’IFACI) ;- « Business Intelligence, place de la BI & pilotage des projets BI dans les grandes organisations», – La Communication Collaborative Unifiée, état de la réflexion des grandes entreprises » ;- « Usage des TIC et RSE (en partenariat avec l’ORSE), nouvelles pratiques sociales dans les grandes organisations »,- « SI éco-responsable, l’usage des TIC au service de l’entreprise durable » ; – « Modèle d’analyse et de benchmarking des coûts informatiques, quels leviers pour piloter vos coûts ? » – « Nomenclature 2009, des emplois-métiers du SI dans les grandes entreprises«Nos travaux mettent de plus en plus l’accent sur les SI éco-responsables, sur la co-gouvernance des SI, sur la constitution de référentiels partagés (notamment en matière de RH, de coûts ou de création de valeur) ainsi que sur les usages des SI, comme en témoigne notre 5ème cahier de recherche consacré à la « Valeur et Performance des SI », a expliqué Bruno Menard, président du CIGREF.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur