Le Cigref milite pour une gouvernance numérique transverse

DSIRégulations

Dans un nouveau rapport, le réseau de grandes entreprises promeut une gouvernance du numérique partagée par la DSI et les métiers sous le contrôle de la direction générale.

Le Cigref a rendu public un nouveau rapport sur la gouvernance du numérique. Pour mener à bien la transformation numérique des organisations, le réseau de grandes entreprises préconise de gérer de manière unifiée les ressources humaines et les compétences, partager les moyens financiers et, enfin, opter pour un traitement transverse de la gestion contractuelle.

Gouvernance : des SI au numérique

La question n’est pas de savoir qui – DSI, directeur marketing ou encore Chief Digital Officer – est responsable de la question numérique dans l’entreprise car « aucun acteur n’est légitime à lui seul, du fait de la transversalité des impacts », d’après les auteurs du rapport. Les directions et fonctions ont donc tout intérêt à coopérer pour assurer la réussite des objectifs fixés.

L’entreprise concernée passerait ainsi d’une gouvernance du système d’information (SI) basée sur le référentiel COBIT (Objectifs de contrôle de l’information et des technologies associées) à une gouvernance numérique partagée (IT, achats, relation client, juridique…). Mais pilotée par la direction générale et le conseil d’administration de l’entreprise, car l’avenir même de l’organisation est en jeu.

Cela n’est pas si simple. Selon Accenture Interactive, la relation entre les directions des systèmes d’information et du marketing progresse, mais des tensions liées à la croissance des budgets IT gérés en dehors de la DSI demeurent. Or, selon le Cigref, il est nécessaire de « prioriser l’allocation de moyens » pour maximiser la création de valeur et mieux gérer le risque.

crédit photo © ra2 studio – Fotolia.com


Lire aussi

La relation entre DSI et marketing progresse, malgré les tensions

Anne-Sophie Boisard, Cigref : « La numérisation du business impacte la fonction SI »


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur