À cinq jours de sa mise à mort, Windows XP reste le second OS desktop au monde

Poste de travail
Windows 8, Microsoft, ventes, système d’exploitation © Jurgen Ziewe – Shutterstock

Près d’un internaute sur cinq utilise encore Windows XP. Toutefois, en France, le taux d’utilisation de cet OS est aujourd’hui bien plus faible, avec moins de 10 % de parts de marché.

L’arrêt du support de Windows XP est prévu pour mardi prochain, le 8 avril 2014. Malgré tous les efforts de Microsoft, qui tente d’appâter (voir « 100 dollars de remise pour abandonner Windows XP ») ou d’apeurer les utilisateurs (voir « Microsoft utilise l’arme du pop-up pour déboulonner Windows XP »), les parts de marché de Windows XP demeurent importantes.

Les dernières statistiques en date du site StatCounter sont sans appel : sur les sept derniers jours, Windows XP équipe encore 18,9 % des PC connectés à la Toile. Ceci permet de placer XP en seconde position des OS desktops, loin derrière Windows 7 (54,3%), mais toujours devant le couple Windows 8 / Windows 8.1 (12,6 %).

Un problème beaucoup moins marqué en France

En Europe, la présence de Windows XP est moins forte. Ses parts de marché ne sont ainsi que de 15,8 %. Il reste toutefois devant Windows 8.x.

En France, Windows XP a rapidement perdu du terrain. Avec 9,9 % de parts de marché, il n’est plus que le quatrième système d’exploitation desktop. Les trois premiers du classement sont Windows 7 (50,1 %), le duo Windows 8 / Windows 8.1 (16,8%) et OS X (12,7%), le système d’exploitation des machines Apple.

Signalons la présence assez marquée des distributions Linux dans l’Hexagone, avec 1,9 % d’utilisateurs. Un pourcentage bien plus important que la moyenne mondiale (1,2 %).

Crédit photo : © Jurgen Ziewe – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – De Windows 1.0 à Windows 7…

De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur