Cisco avalera Procket Networks, expert en méga-routeurs

Réseaux

Surprenant, estiment certains analystes. Le champion du routage IP ferait cette acquisition en ‘cash’ pour 89 millions de dollars, alors qu’il vient d’investir des sommes colossales pour lancer son méga-routeur CRS-1

L’accord que Cisco Systems a signé, annoncé ce 17 juin, ne concernerait que le rachat de l’essentiel des actifs de Procket Networks. Il serait effectif cet automne, précise le Wall Street Journal.

La technologie développée par cette start-up californienne (sise à Milpitas) serait très similaire à celle du ‘multi-giga’ super-routeur CRS-1 introduit par Cisco il y a quelques semaines, et qui vise les opérateurs télécoms. Pour mettre au point ce méga-routeur -dont le nom de code était HFR- le géant des équipements réseaux avait déclaré avoir dépensé 500 millions de dollars sur 4 ans. L’un des enjeux, il est vrai, était de rattraper le challenger sur ce segment de marché, Juniper Networks qui propose son routeur T640 depuis 2 ans aux ‘carriers’. Cisco Systems et Procket ne sont pas étrangers l’un à l’autre: la jeune pousse était jusqu’ici dirigée par Roland Acra, ex-directeur technologie (CTO, chief technology officer) du géant des réseaux. Elle avait levé des fonds, tous “brûlés” -à hauteur de 272 millions de dollars!- grâce à des fonds d’investissement proches de Cisco (dont US Venture Partners).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur