Cisco augmente son bénéfice de 14,5% au troisième trimestre

Régulations

L’équipementier Cisco a publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes pour le troisième trimestre de son exercice clos le 27 avril 2013. L’action grimpe à Wall Street.

Sur un marché à forte dynamique concurrentielle, l’équipementier réseau américain Cisco fait mieux que prévu. Au troisième trimestre de son exercice décalé clos le 27 avril, l’industriel a généré un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, ou 46 cents par action. Soit une hausse de 14,5% par rapport à la même période l’an dernier (normes GAAP).

Une diversification qui porte ses fruits

Quant au chiffre d’affaires trimestriel de la multinationale, il a progressé de 5,4% à 12,2 milliards de dollars. Dans le détail : les ventes de commutateurs – principales sources de revenus de Cisco – ont diminué de 2% sur un an et les ventes de routeurs ont stagné. En revanche, l’activité serveurs pour data centers a progressé de 77%, les produits vidéo de 30% et les équipements sans fil de 27%.

La stratégie de diversification du fournisseur IT (solutions d’infrastructure réseau, serveurs, logiciels et services associés) semble donc porter ses fruits. Ces derniers mois, Cisco a vendu Linksys, son activité de routeurs résidentiels, et fait l’acquisition à grands frais de Meraki, un fournisseur d’équipements Wifi, et Intucell, éditeur de logiciels d’optimisation de trafic mobile…

Cisco, maître en son pays, rassure Wall Street

Les ventes de Cisco ont tout particulièrement progressé sur ses terres (+10% à 7,13 milliards de dollars), mais pas en Chine, pays avec lequel l’équipementier américain entretient des relations tendues… Quoi qu’il en soit, « dans un environnement économique ralenti, mais stable », John Chambers, CEO de Cisco, perçoit « des signes encourageants aux États-Unis comme dans d’autres parties du monde ».

Ces déclarations complétées de performances satisfaisantes ont rassuré Wall Street. Après l’annonce des résultats, mercredi soir, l’action Cisco a gagné 8,5% à 23,02 dollars lors des échanges après-Bourse. Ce jeudi 16 mai peu avant 10h au Nasdaq, le titre progresse de 12,82% à 23,93 dollars.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur