Cisco : communications unifiées et PME

Le géant des réseaux annonce de nouvelles offres de communications unifiées
et les adapte aux PME

Constat : les nouveaux modes de communications se multiplient, nécessitant de maintenir un accès permanent et en tout lieu, sur le temps de travail comme sur les temps libres, ainsi que d’assurer la traçabilité et le communautarisme.

Pour répondre à ces attentes, Cisco fait évoluer ses offres, et vise l’objectif d’optimiser les processus métiers, une démarche qui intègre de nombreuses technologies IT, de la mobilité à la virtualisation, en passant par le rich média, le suivi des présences et l’intégration dans les applications.

Cela se traduit chez Cisco par une approche de système optimisé et ouvert, reposant sur des standards, avec un large portefeuille de produits (plus de 40), une suite applicative complète présentant des options pour le poste de travail. Tout en cherchant à respecter l’intégration avec l’existant, même si elles sont tierces.

Pour confirmer cette tendance, le fabricant cite quelques chiffres : 70 % des entreprises du Fortune 500 utilisent des solutions de communications unifiées de Cisco, avec une multiplication des applications, ainsi que des postes IP. Quant à la convergence annoncée, Cisco affiche plus de 75 millions de ports Ethernet autoalimentés et 30 millions de ports de passerelles IP.

Inévitablement cela se traduit pour Cisco par sa vision du réseau plate-forme d’entreprise, SONA (Service-Oriented Network Architecture), qui permet une approche globale du système de communications unifiées.

En cette fin de premier trimestre 2007, Cisco annonce donc une flopée de nouveaux produits. A commencer par Cisco Unified Communications Manager, Business Edition, une solution pour les entreprises de 100 à 500 employés. Pour 9.995 $ pour 50 utilisateurs, elle offre la colocalisation du traitement d’appels, de la messagerie vocale intégrée et du serveur de mobilité, une mise en ?uvre sipple, et un ensemble évolutif.

Cette offre est dérivée de son système complet de communications Cisco Unified Communications Manager 6.0, anciennement Unified CallManager), qui réunit voix, vidéo et données.

La mobilité est accrue, avec des services comme le numéro unique, via l’application Cisco Unified Mobility. La possibilité d’adopter un terminal unique, comme un Blackberry ou un téléphone Nokia bi-mode courant avril. Ou encore le service unique Cisco Unified Mobile Communicator, solution de communications unifiées sur le téléphone mobile.

Le fabricant devrait prochainement enchainer avec une offre adaptée aux plus petites entreprises?