Cisco fait décoller son partenariat avec Airbus Defence and Space

DéveloppeursDSIGestion des réseauxProjetsRéseaux

Cisco et la filiale cybersécurité d’Airbus renforcent leur partenariat dans le développement de nouvelles solutions réseau et des accords commerciaux à l’échelle mondiale.

Cisco annonce la signature d’un partenariat commercial et technologique majeur. Le spécialiste américain des infrastructures réseaux va développer des solutions communes avec l’européen Airbus Defence & Space. Cet accord d’envergure mondiale couvre les secteurs technologiques propres au SDN (Software Defined Network), à l’Internet des objets, la cybersécurité, la mobilité, le Cloud, ou encore l’analyse de données (Big Data). Autrement dit, la quasi-totalité des technologies visant aujourd’hui à accélérer la numérisation des entreprises et de la société.

La filiale du groupe Airbus, construite autour des activités de EADS, Cassidian, Astrium et Airbus Military, apportera notamment son expertise en matière de cybersécurité qu’adaptera probablement Cisco sur ses solutions réseau afin de proposer de nouvelles offres produits et services aux industries de la défense, de la sécurité, et de l’aérospatiale, ou encore pour les communications par satellite. Les deux groupes avaient précédemment collaboré autour d’un projet de R&D sur le routage intelligent pour l’industrie spatiale. Une collaboration fructueuse qui s’étend aujourd’hui.

Airbus intégrateur Cisco

Au-delà des développements technologiques à attendre, la synergie des deux groupes se manifestera à travers le renforcement de leur coopération commerciale à l’échelle nationale et internationale. Concrètement, les ingénieurs d’Airbus Defence & Space auront un accès poussé au savoir-faire de Cisco en matière d’expertises réseau, de design et d’ingénierie, disposeront d’une infrastructure et d’équipements réseaux, et bénéficieront des formations commerciales et technologiques de l’équipementier, notamment les programmes Cisco Sales Expert et Cisco Vertical Solutions Architect. Fort du statut de Cisco Global Specialty Integrator, Airbus DS pourra intégrer les technologies Cisco au sein de ses propres systèmes, mais aussi de revendre certaines technologies réseau à l’échelle mondiale. Airbus DS devient donc un intégrateur stratégique pour Cisco.

Pour Eric Souleres, responsable de l’unité Engineering, Operations et Quality de Communications, Intelligence and Security (CIS) au sein du groupe Airbus Defence & Space, il s’agit d’un « partenariat majeur pour les deux sociétés [dont l’alliance] nous permet de développer et de proposer à nos clients des produits et solutions révolutionnaires de qualité supérieure ». Une vision partagée par Wendy Mars, vice-présidente du groupe Enterprise Business EMEAR de Cisco. « Chez Cisco comme chez Airbus Defence & Space, nous sommes intimement convaincus que le réseau constitue un moteur clé de l’innovation et une garantie de performances opérationnelles pour nos clients. »


Lire également
Le partenariat entre l’État français et Cisco passe mal
Cisco : John Chambers prend du recul, Chuck Robbins devient CEO
Cisco renforce sa communication dans le cloud

crédit photo © Brian A Jackson – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur