Cisco développerait un routeur ‘colossal’ : nom de code ‘HFR’

Réseaux

Cisco serait en train de finaliser la mise au point d’un routeur “colossal” composé de 18 châssis, pesant une demi-tonne chacun… et dont la capacité totale serait de 11,5 terabits/s

Légende hallowinesque ou fadaise? Il semble bien, pourtant, que ce megalo projet ait quelque réalité Trois “big carriers” américains, dont AT&T évidemment, auraient été associés à de premiers tests pilotes. Officiellement, Cisco ne confirme pas l’existence de ce ?monstre’ de routeur. Mais des sources concordantes font état des proportions étonnantes voire ”

phénoménales” de cette machine, dont le nom de code est HFR (Huge Fast Router) . Il n’est pas impossible que ce méga-routeur ne voit pas le jour avant plusieurs mois ? Pourtant selon certains analystes, il serait en bêta test auprès de quelques grands opérateurs américains, dont AT&T, Sprint, et au moins un opérateur Bell régional. Mais il pourrait bien se passer un an avant que le monstre ne soit officiellement en exploitation. Trois modes de connexion Son développement et sa mise en point auraient demandé un temps et un investissement très élevés. Ainsi, cette « bête » hors concours sera dotée d’un système d’exploitation entièrement nouveau. Ce « super ?routeur » serait configurable selon trois modes : en ?single’ (indépendant), ou en double connexion ou connexions multiples sur fibre optique à 1,2 Tbits/s. Par agrégation de modules, il est possible de proposer une offre s’élevant jusqu’à 11,5 Tbits/s. Il est également question d’une interface d’accès à 40 gigabits /s (ou OC78).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur