Cisco dévoile un nouveau protocole de communication réseau

Réseaux

Face à Soap, les performances sont en hausse d’un facteur de plus de 55. Un gain impressionnant

Avec Etch, Cisco compte surclasser les performances du protocole Soap. Ces deux technologies permettent l’envoi de messages sur un réseau, facilitant ainsi la création d’applications client/serveur. Soap est également connu pour son utilisation dans le cadre d’architectures orientées services (SOA).

Etch promet toutefois de changer durablement la donne. Sur une machine de test, il permet de transmettre 50.000 requêtes par secondes, soit environ 15.000 transactions complètes. Dans le même environnement, Soap ne permet pas de dépasser les 900 appels par seconde.

Cisco offrira des librairies mettant en œuvre ce nouveau protocole. Elles seront totalement indépendantes du langage de programmation utilisé (et du système d’exploitation), quoique limitées dans un premier temps à C# et Java. L’intégration de cette API (Application Programming Interface) sera possible dans Eclipse et Visual Studio. Des implémentations en C, Python et Ruby sont prévues pour un futur proche.

La compagnie souhaite placer ce code sous licenceopen source. Afin de permettre une adoption large de sa technologie (y compris au sein de logiciels propriétaires) la licence GPL ne sera pas adoptée. Cisco utilisera probablement une licence similaire à celle d’Apache ou Mozilla.

L’annonce finale sera faite au courant du mois de juin. Etch apparaîtra en version bêta dès cet l’été.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur