Cisco dévoile un processeur réseau 40 cœurs

Réseaux

Avec le QuantumFlow, Cisco atteint des sommets en terme de traitement réseau : 40 cœurs pour un maximum de 160 processus simultanés

Le processeur Cisco QuantumFlow repousse les limites de traitement des composants réseau. Fort de 40 cœurs, il peut traiter jusqu’à 160 processus simultanés. Issu d’un travail de développement de cinq années, ce composant est l’œuvre d’une équipe de plus de cent ingénieurs de l’équipementier, dont beaucoup avaient déjà travaillé sur le Silicon Packet Processor (SPP).

Ce composant sorti en 2004 prend place dans le Cisco Carrier Routing System (CRS-1). Cependant, si le Cisco SPP intégrait 185 millions de transistors, le QuantumFlow en affiche plus de 800 millions.

La compagnie attend le 4 mars prochain pour donner plus de détails sur les caractéristiques et la puissance exacte de ce composant, ainsi que sur les produits au sein desquels il sera intégré.

Notez toutefois qu’un processeur de ce type prend en général place dans un routeur ou un appliance réseau. Dans ce contexte, ce surcroît de puissance permettra d’offrir des produits plus compacts – à capacité de traitement égale – que les solutions actuelles.

cisco.gif


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur