Cisco est choisi pour gérer les contenus dans les écoles

Régulations

Il s’agit de faciliter l’accès aux contenus numériques du KNE (Kiosque Numérique de l’Education) et du CNS (Canal Numérique des Savoirs), les 2 pôles français de distribution de ressources éducatives numériques

Les écoles, collèges et lycées français sont aujourd’hui les endroits les mieux équipés en informatique. Selon une étude de Médiamétrie pour la Délégation aux usages Internet (organisme interministériel) et le ministère de l’Education, 86% des élèves de 11 à 18 ans utilisent l’ordinateur en classe, 87% à la bibliothèque.

Evidemment, cette utilisation est valorisée par Internet qui permet d’ouvrir largement les champs du savoir et de la connaissance. Mais pour garder le contrôle sur les contenus, deux pôles français de distribution de ressources éducatives numériques ont été mis en place. Il s’agit du KNE (Kiosque Numérique de l’Education) et du CNS (Canal Numérique des Savoirs). Afin de mieux transporter, gérer et stocker ces contenus vers les écoles, le ministère de l’Education nationale a signé une convention avec Cisco France pour “déployer une plate-forme d’expérimentation afin de faciliter et favoriser la diffusion et le stockage des ressources numériques éducatives”. Dans un premier temps, cinq établissements pilotes (collèges et lycées) répartis sur le territoire seront équipés des outils Cisco permettant de fluidifier la diffusion Internet des contenus numériques et des supports pédagogiques, en stockant localement les données les plus consommatrices de bande passante qui sont aussi les plus lourdes à manipuler (images, vidéos, sons, animations, etc.). Cette opération a également pour objectif d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un espace de stockage local, complémentaire à celui des Espaces Numériques de Travail (ENT). Cisco prendra à sa charge la fourniture, l’installation et la maintenance des équipements dans les établissements scolaires et chez les éditeurs dont les ressources seront diffusées par le dispositif.


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