« La bande 2,4 GHz n’est pas considérée comme appropriée pour une utilisation en entreprise et / ou pour des missions critiques des applications d’entreprise. » Dans un document dédié à la configuration de ses contrôleurs sans fil pour réseaux locaux (Wireless LAN Controller) et édité le 3 février, Cisco recommande explicitement, avec l’aval d’Apple, de renoncer au Wifi à 2,4 GHz pour les utilisateurs de terminaux mobiles sous iOS 9 (iPhone, iPad, iPod) en entreprise. « Cisco et Apple recommandent vivement un réseau sans fil à 5 GHz (802.11a/n/ac) exclusivement pour les appareils Apple », ajoute l’équipementier réseau.
Cisco justifie cette recommandation par la nécessité de fournir le meilleur service possible pour les appareils Apple. « Un certain nombre de différents facteurs doivent être considérés y compris les conditions des fréquences radio, la connectivité des clients, la visibilité du réseau, la qualité du service et le monitoring du réseau », indique le fournisseur. Il s’agit notamment de garantir une qualité de service avec des applications comme la voix sur réseau sans fil (VoWLAN) sur un média partagé comme le Wifi.
Si Cisco et Apple veulent éviter l’usage de la bande des 2,4 GHz en Wifi, c’est parce que celle-ci est utilisée par défaut par nombre de terminaux mobiles, y compris en Bluetooth, particulièrement dans les environnements urbains où les interférences se multiplient (à commencer par l’usage du four à micro-ondes sur la même fréquence) et impactent la qualité des communications. Du coup, le 5 GHz s’inscrit comme une alternative encore relativement épargnée par les risques de saturation pouvant ainsi offrir une liaison de qualité. Si, dans nombre d’entreprises, le double mode – 2,4 et 5 GHz – est supporté, ce n’est pas le meilleur choix, estime Cisco. Jusqu’à ce que le 5 GHz soit à son tour saturé ?
Lire également
Supervision réseau et sécurisation du WiFi au coeur de la Silicon Valley
Wifi Calling : comment les opérateurs vont étendre le réseau mobile via le Wifi
Du Li-Fi dans les prochains iPhone ?
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…