Cisco et IBM renforcent la virtualisation du stockage

Réseaux

Les deux géants continuent de coopérer : l’unité de contrôle de volume TotalStorage d’IBM, conçue pour le MDS 9000 de Cisco, supporte désormais l’interface iSCSI et des unités de stockage d’autres constructeurs

Les enrichissements de la solution portent notamment sur le support d’unités de stockage de partenaires “tierces parties”, en milieu de gamme.

Autre changement important: le support de la connectivité iSCSI sur le module de stockage IP MDS 9000 de Cisco Systems. Ce dernier, jusqu’ici, ne fonctionnait qu’avec le protocole et les équipements Fibre Channel. Pour rappel, cette offre Cisco-IBM a été introduite en décembre 2003: elle combine un logiciel de stockage qui pilote la gestion de volumes de données en réseau SAN avec des modules ‘caching services’ des commutateurs MDS 9000 de Cisco. La solution permet de superviser, en un point unique, la gestion de multiples volumes de ‘data’, leur réplication, leur date et format d’enregistrement directement depuis le réseau. Parmi les premiers clients ayant adopté cette solution figure notamment l’université de Cologne, en Allemagne. “Le résultat,, explique Klaus Kalle, responsable système de l’université, c’est que nous sommes passés d’un pilotage de plusieurs serveurs de sauvegarde à un modèle de gestion d’unités de stockage multi-constructeurs, pilotées via une solution de commutation“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur