Cisco et Time Warner Cable lancent leur ‘Voix sur IP’

Réseaux

L’équipementier réseau et le câblo-opérateur font un pari, avec un terminal ad-hoc. Leur offre VoIP sur le câble vise les résidentiels et les PME

Le premier déploiement concerne la région de Portland, dans l’état du Maine. L’opérateur Time Warner Cable propose un ‘triple package’ de services: la voix, la vidéo et l’accès haut débit à Internet. L’infrastructure mise en place avec Cisco Systems anticipe d’autres applications: il est déjà question de visio-téléphonie et de jeux en ligne à plusieurs personnes. L’offre voix recouvre aussi bien les appels locaux que nationaux et internationaux, selon un taux unique ou des forfaits, ce qui signifie une économie facilement mesurable sur la facturation.

Des services “temps réel” Ce service Digital Phone bénéficie des tout récents développements de Cisco (programme de partenariat ‘Powered Network’) en matière de pilotage des services. L’architecture installée repose sur des commutateurs BTS 10200 Softswitch et les passerelles voix/IP 8850. Elle a été conçue pour que le câblo-opérateur puisse délivrer des services IP de classe “temps réel” à tous ses abonnés. La suite de l’histoire dira comment ces derniers -des résidentiels, principalement- évalueront la qualité des communications.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur