Cisco : John Chambers prend du recul, Chuck Robbins devient CEO

Réseaux

Transition en douceur chez Cisco, où John Chambers, patron depuis 20 ans, cède le poste de Pdg à Chuck Robbins, entré chez l’équipementier en 1997.

Dans trois mois, John Chambers ne sera plus le CEO de Cisco. Le 26 juillet prochain, il sera remplacé à ce poste, qu’il occupe depuis 20 ans, par Chuck Robbins, actuel vice-président en charge des opérations. Selon un billet de blog posté par un membre du conseil d’administration de la firme et par sa directrice des ressources humaines, la recherche d’un successeur pour celui qui incarne depuis si longtemps le leader des réseaux a duré 16 mois. La firme a retenu le cabinet Spencer Stuart pour définir et évaluer une short-list de candidats externes et internes. Pour Rod McGeary, membre du conseil d’administration, un candidat interne « avait les meilleures chances de réussir, étant donné la vitesse à laquelle le nouveau leader devrait agir ». Selon ce billet, les 9 membres du conseil d’administration ont unanimement désigné Chuck Robbins.

Spécialiste du réseau de distribution

chuck robbins cisco
Chuck Robbins

Entré chez Cisco en 1997, ce dernier a évolué rapidement dans la hiérarchie, en occupant de nombreux postes de responsables des ventes indirectes ou de responsable commercial. Titulaire d’une licence en mathématiques, Robbins serait au centre de plusieurs projets stratégiques du groupe au cours des 3 dernières années (refonte de l’organisation commerciale, rachat de Sourcefire et Meraki…).

Si Robbins prend les rênes, John Chambers restera à n’en pas douter un des personnages clefs de l’équipementier. Il demeure en effet président exécutif et président du conseil d’administration de la société, qui a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 47 milliards de dollars.

A lire aussi :

Cisco bat les prévisions de chiffre d’affaires des analystes
Les raisons du divorce entre Cisco et EMC
Matériel et logiciel pour le Cloud : Cisco devance HP et IBM

 Crédit Photo : Matthi-Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur