Cisco lance un routeur ultra performant

Réseaux

L’ASR 9000 sera capable de gérer 6,4 Tb/s de données. De quoi diffuser les flux vidéo les plus lourds

Avec l’arrivée massive des applications vidéo sur les réseaux, Cisco pense que la masse de données que les routeurs vont avoir à gérer va prochainement exploser. La compagnie propose ainsi une nouvelle offre, non pas adaptée à des flux de l’ordre du téraoctet, ni même du pétaoctet ou de l’exaoctet, mais carrément de l’ordre du zettaoctet (10 puissance 21 octets).

Derrière ces considérations marketing se trouve l’ASR 9000 (Aggregation Services Router), capable de traiter un maximum de 6,4 térabits par seconde. Voilà des chiffres un peu plus réalistes, mais très impressionnants. Ce routeur comprendra également un module avancé de gestion des services vidéo, adapté au streamingde flux vidéo, mais aussi à la manipulation avancée de ces flux.

La date de sortie de ce routeur n’est pas encore connue. Nous savons toutefois que son prix démarrera à 80.000 dollars, soit environ 64.000 euros HT.

La compagnie met aussi son ASR 1000 à jour. En ajoutant un nouveau processeur (l’Embedded Services Processor ou ESP), sa vitesse de traitement sera doublée, pour atteindre les 20 gigabits par seconde. Ce processeur assure toutes les fonctions classiques présentes dans l’ASR 1000. Il permet également de chiffrer les données via le protocole IPsec à 8 Gb/s et de gérer jusqu’à 10.000 réseaux privés virtuels. Ce processeur est disponible au prix de 50.000 dollars, soit environ 40.000 euros HT.

ciscoasr1000.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur