Cisco: le net du 1er trimestre dépasse 2 Mds $ mais le titre chute…

Le champion des solutions réseaux affiche des chiffres très corrects mais les perspectives incertaines du marché US le pénalisent

Toujours plus. Pourtant, la moindre ombre met les marchés financiers en émoi. Lors d’une conférence de presse au téléphone, John Chambers n’a pourtant pas manqué d’arguments: chiffre d’affaires et résultat net du 1er trimestre en hausse. N’importe. Ce 7 octobre, il a suffi qu’il évoque des perspectives moins rassurantes et l’action a décroché de 9,2% à 29,74 dollars.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre écoulé avoisine pourtant les 10 milliards de dollars (9.554 M$, contre 8.184 en 2007, soit 17% de hausse) , et le résultat net fait un bond de 37% pour dépasser les 2 milliards (2.205 M$, contre 1.608 M$ en 2007).

Seulement voilà, le titre en hausse de 30% depuis le début de l’année (il venait de culminer à 34 dollars en octobre), ne peut pas tenir ses promesses – estiment les investisseurs. Car ils attendaient plus de croissance pour le ou les trimestres à venir.

Or le p-dg, John Chambers, a voulu être prudent en avertissant que les investissements du marché américain en matière d’équipements réseaux pourraient être ralentis. Il a notament évoqué le marasme du secteur immobilier et le resserrement du crédit.