Cisco : les annonces de Cisco Live 2013

CloudGestion des réseaux

Cisco a multiplié les annonces de nouveaux commutateurs et routeurs et engage sa stratégie SDN à l’occasion de Cisco Live !, la grand messe des technologies réseaux et télécoms qui s’est tenue à Orlando.

Cisco ONE Enterprise Networks Architecture

Cisco a tout d’abord confirmé le rôle désormais incontournable du logiciel dans le réseau avec l’annonce de l’évolution de Cisco Open Network Environment (ONE) Enterprise Networks Architecture.

Au-delà du SDN (Software-defined Networking), Cisco propose une architecture réseau multi-tier. L’objectif est de protéger les investissements antérieurs et de réduire les risques via une plateforme globale, ouverte et programmable.

L’équipementier a donc apporté à Cisco ONE des interfaces ouvertes, ajouté la programmabilité via la boite à outils Cisco onePK API. Il a amélioré les performances du ‘campus switching’ Cisco Catalyst, ainsi que des plateformes de routines d’accès ISR (Integrated Services Router).

Cisco fait de ONE sa plateforme pour l’IoE (Internet of Everything), autrement dit l’internet des objets.

Commutateur campus : Cisco Catalyst 6800 series

La série des commutateurs Cisco Catalyst 6800 a été conçue pour les réseaux campus backbone 10/40/100 gigabits. La protection des investissements provient de la compatibilité avec les commutateurs Catalyst 6500.

Cisco Catalyst 6807-XL
Cisco Catalyst 6807-XL

– Le commutateur Catalyst 6807-XL est un modèle modulaire, dans un châssis 10 racks, proposant 7 slots, et une capacité supérieure à 880 Gb/s par slot et 11,4 To par port.

Cisco Catalyst 6880-X
Cisco Catalyst 6880-X

– Le commutateur Catalyst 6880-X ‘semi-fixed’ est destiné aux entreprises du mid-market, avec des switchs 3-slots plus petits et 10 Gb/s. D’origine il embarque 16 ports 10 Gb/s et un port Supervisor, et en option 4 demi-slots pour cartes 10 Gb/s. Sa capacité peut être poussée à 80 ports 10 Gb/s ou 20 ports 40 Gb/s.

Cisco Catalyst 6800ia
Cisco Catalyst 6800ia

– Le commutateur programmable Cisco Catalyst 6800ia Instant Access est destiné à la simplification des opérations de déploiements des switchs Catalyst 6800 sur les réseaux campus. Il consolide les accès aux multiples commutateurs en un seul switch étendu.

« La gamme Catalyst 6500 bénéficie d’une forte présence chez nos clients », constate Jean-Louis Tillet, Manager de la BU Switching de Cisco. « L’annonce 6800 s’inscrit à la suite du 6500, mais apporte 5 fois plus de performance tout en conservant la compatibilité avec la gamme actuelle. L’introduction d’Instant Access est destinée aux switchs avec peu d’intelligence. Raccordés aux 6500 ou 6800, ils sont vus comme une interface déportée du switch central, et ils bénéficient immédiatement des fonctionnalités avancées et de la redondance, cœur et ports d’accès. »

Notons que les gammes Catalyst  4500 et 3750-X embarquent UPOE (Universal Power Over Ethernet), une évolution du port Ethernet signée Cisco qui permet d’injecter jusqu’à 60w . « Aux nouvelles applications dans le bâtiment, notamment pour l’éclairage, UPOE apporte l’énergie et en plus le contrôle. C’est une innovation Cisco introduite en 2011, et qui est en cours de standardisation. Il est plus simple d’amener de l’énergie sécurisée dans la communication. Ce qui repose des questions sur la gestion de l’énergie. Le courant continu basse tension était essentiellement destiné à l’informatique, qui en consommait un tiers. Mais avec l’arrivée des diodes, etc., cette consommation devrait atteindre la moitié… »

Cisco 4500E Supervisor Engine 8-E

Ce commutateur d’accès modulaires répond à la stratégie Cisco Unified Access pour l’extension des fonctionnalités, de la résilience et la granularité de la QoS (Quality of Service) des réseaux sans fil. Cette solution prend place sur l’asic programmable Cisco UADP ASIC qui équipe le commutateur Cisco Catalyst 3850, un switch en châssis destiné à faire converger les switchs d’extension des réseaux sans fil.

Cisco 4500E Supervisor Engine 8-E
Cisco 4500E Supervisor Engine 8-E

« L’annonce sur la gamme 4500, est une mise à jour destinée à entrer dans l’ère du Wireless LAN Controller. Après les grosses annonces 3850 en début année, nous complétons avec Converge Access afin de nous adapter à la tendance WiFi, BYOD, et à l’explosion du trafic WiFi. Notre approche est que le point d’accès parle au switch et que le contrôleur distribué sur le réseau agisse. »

Routeurs branches : Cisco ISR 4451-AX

Le routeur Cisco ISR 4451-AX pour les succursales et filiales des entreprises élargit les performances de la gamme des routeurs ISR (Integrated Services Routers), pour le déploiement des services, l’optimisation WAN, tout en conservant une expérience proche du LAN.

Cisco ISR 4451-AX
Cisco ISR 4451-AX

« Ce nouveau routeur n’est pas destiné à faire du protocole de routage, il répond plutôt à l’idée de router de l’application », nous confie Jean-Louis Tillet. « Le routeur doit pouvoir comprendre, sécuriser et router l’application. Pour cela, nous faisons évoluer la capacité du routeur sans avoir à tout changer. C’est intéressant pour faire face à l’internet des objets, sur lequel on ne peut se permettre d’avoir toutes les fonctions traitées en central. La plateforme AX est conçue dans cette optique. »

Cisco Aggregation Services Router (ASR) 1000-AX

Un routeur d’agrégation de services applicatifs pour le WAN via vWAAS (Virtual Wide Area Application Services).

Routeur Cisco 2960X

Cisco 2960X
Cisco 2960X

Après l’annonce récente du routeur 2960, Cisco fait évoluer son entrée de gamme avec le Cisco 2960X, deux fois plus performant.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur