Cisco Networkers 2008: appliances sécurité et optimisation des applications

Réseaux

Profitant de son grand rendez-vous annuel ‘Cisco Networkers’, le géant des réseaux s’affirme sur le flux des applications et la sécurité – en attendant une annonce ‘big bang’ sur les datacenters

Barcelone.- Dans son mot d’accueil à quelques 4.500 congressistes, Chris Dedicoat, président de Cisco Europe, a tiré un signal d’alarme sur le renforcement des filières de formation ‘high tech’ en Europe. Prenant à témoin les instances européennes, il a évoqué le risque d’un recul en matière de R&D, notamment. Mais il a également mis l’accent sur un thème qui, a priori, fait très vieux jeu: la productivité. L’Europe serait dans un “trend” inquiétant par rapport aux Etats-Unis… Le débat est ouvert.

Pour Cisco, c’est, certes, une façon de susciter plus d’investissements dans les ICT (information communication technologies) en lançant une sorte de défi culturel au management européen…

Les freins (ou “bottlenecks”, goulets d’étranglement) seraient essentiellement:

-une trop faible propension des utilisateurs à adopter les nouvelles technologies,

-des infrastructures réseaux de qualité insuffisante,

-une méconnaissance de la “productivités Internet” dans les PME,

-le manque d’applications du type Web 2.0

-des investissements insuffisants dans le savoir, la formation,

-des réglementations régulatoires complexes, fragmentées…

Certes, mais, même en admettant que le leadership américain persiste, que faire? Cisco apporte (évidemment) beaucoup de réponses. Mais dans ses propositions, la direction Europe de Cisco s’est contentée de mettre l’emphase sur… la vidéo ! Demain, l’avenir, les communications du futur, liée à la téléprésence, les nouveaux modèles économiques, le ‘green IT’ (informatique verte, écolo) incitant à remplacer nos déplacements générateurs de CO2 par des vidéo-conférences très “live” -tout serait bientôt orchestré autour de la vidéo.

Voilà pour les réflexions culturelles et marketing.

Côté stands et démos, on perçoit d’autres échos, plus terre à terre. Cisco profite de ce méga rassemblement pour publier une série d’annonces touchant à l’optimisation des flux applicatifs et à des appliances de sécurité – ceci en attendant un très “gros morceau” visant une nouvelle architecture des datacenters -entre réseaux de data et réseaux de stockage, une très grosse annonce attendue pour les prochains jours…

Les principales annonces du jour:

-gamme d’appliances ASA 5580, nouvelles plateformes pare-feu et VPN à très hautes performances. Ces appliances réunissent sur une seule plate-forme des fonctionnalités de pare-feu et de réseaux privés virtuels SSL et IPSec, aux “performances exceptionnelles” dues notamment à la technologie NetFlow v9: débit pouvant atteindre 20 Gbps, support de 10 000 utilisateurs simultanés en VPN SSL ou IPSec…

Trois produits: les boitiers de sécurité Cisco ASA 5580-40 et 5580-20 (respectivement 2 ou 1 million de connexions simultanées, au rythme de 150.000 nouvelles connexions à la seconde!), et le concentrateur VPN d’accès distant Cisco ASA 5580-20 Remote Access.

-nouvelle appliance de type ANS (Application network services), référence ACE 4710 (Application Control Engine) : une version PME, pour optimiser des flux applicatifs à 2 Gbps mettant en connexion jusqu’à 50 équipements virtuels sur un seul boîtier (prix: 15.995 dollars) ;

-une solution d’optimisation des datacenters: DCAP for applications (Data center assurance program for applications: elle permet de tester et valider les flux applicatifs (environnements Microsoft, Oracle, SAP…) ;

Cisco WAAS Mobile: une solution logicielle permettant d’accélérer et de sécuriser la connectivité avec les postes mobiles (5.000 dollars pour la partie serveur et 8.750 dollars pour 25 utilisateurs simultanés) ;

– passerelle XML : Cisco ACE XML Gateway 5.2: cette nouvelle version est conforme aux protocoles gérant les échanges XML dans le contexte nouveau des architectures orientées services (SOA) et des services Web 2.0.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur