Cisco Networkers: la nouvelle politique logicielle sur IOS s’applique

Régulations

Lors de sa convention Cisco Networkers EMEA (Europe/Afrique), le champion des
réseaux IP a officialisé sa nouvelle stratégie de licence logicielle “tout
inclus”, ” Licence Manager”, avec une nouvelle gamme d’équipements: des ” clés”
permettent d’ouvrir les droits selon les besoins

Cannes. – Environ 3.000 visiteurs ont assisté au palais des Festivals de Cannes ce 31 janvier, 1er et 2 février, à la convention annuelle Cisco Networker EMEA. Ambiance studieuse et conversations feutrées parmi une cinquantaine de stands de partenaires (dont Ascom, BT, CA, Panduit, Systimax… ) où l’on croisait des managers de grands comptes, clients et prospects (cf. la liste des nominés du Prix Cisco Networkers).

Le lancement de nouveaux modèles de ‘switch-routeurs’ (Catalyst 3750 notamment) a été l’occasion de marquer l’entrée en vigueur de la nouvelle stratégie de licences logicielles: depuis ce mois de janvier, Cisco a officiellement mis en place un nouveau mode de licence avec “ouverture de clés” : dorénavant les équipements Cisco seront fournis avec tous les modules logiciels inclus -pare-feu, module de sécurité NAC, support de la VoIP, anti-virus…

Le client, en fonction de ses besoins et de son budget, choisit d’activer telles ou telles fonctions en priorité.

Et ultérieurement, à tous moments, il peut enclencher des modules supplémentaires qui résident déjà dans le ‘firmware’ acheté: il lui suffit d’ouvrir des clés logicielles.

Ce dispositif existe depuis des années, notamment chez IBM dans son environnement grands systèmes. Chez Cisco, c’est un tournant important: le logiciel commence à vivre indépendamment des équipements, car il existe également la possibilité de télécharger des mises à jour, des nouveaux modules (cf. interview ci-après avec Neil Walker, Cisco EMEA)

Nouveaux commutateurs Catalyst avec architecture SONA:

Cette conférence Cisco Networkers a été l’occasion d’annoncer de nouvelles ” plates-formes” qui reposent sur l’architecture SONA (Service oriented network architecture). Il s’agit de “faciliter le travail en temps réel et l’utilisation d’applications fortement consommatrices en bande passante telles que la vidéo sur IP, la télévision sur IP et la téléprésence”.

Deux nouveaux modèles ont notamment retenu l’attention

. Catalyst 3750-E et 3560-E, incluant des ports 10/100/1000 Mbps, des liaisons montantes de 10 Gigabit Ethernet (sur la base de modules extractibles ‘TwiGig’), des configurations avec alimentation électrique en 24V (PoE ou Power over Ethernet) et le logiciel StackWise Plus ;

. Catalyst 3560 et 3529, commutateurs compacts.

=============

Prix/Trophée Cisco:

Le Centre Hospitalier d’Arras (62) figure parmi les lauréats 2007

Sous la conduite du Dr Arnaud Hansske, responsable de la “Délégation des systèmes d’information” du Centre Hospitalier d’Arras (Pas de Calais), ce site hospitalier a réussi à déployer une architecture réseau originale et consistante, grâce à son intégrateur NCS, capable de supporter toutes les applications nouvelles, en particulier les liaisons sans fil connectant des PC portables avec dossiers des patients, impliquant toute la logistique de numérisation des documents (solution Siemens-Zenidoc)

Les autres “nominés” de France étaient:

– Nominé du Prix du meilleur réseau IP large bande:

.France 24, la chaîne TV :

– Nominé du Prix du meilleur ‘data-center’

.PSA (Peugeot-Citroën): équilibrage de charge virtuel entre ‘data centers’

– Nominé du Prix du meilleur projet de communication unifiée:

. Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC): déploiement à grande échelle de la Voix sur IP

– Nominé du Prix du meilleur réseau large bande ‘multi-play’: Neuf Cegetel.

Entretien, Neil Walker, Cisco EMEACisco prépare sa nouvelle philosophie “logicielle “ Entretien exclusif avec Neil Walker, responsable marketing Cisco EMEA pour les technologies “core”Cisco aurait l’intention de développer une nouvelle approche en dissociant le logiciel, typiquement IOS, par exemple, du matériel. Qu’en est-il? De nouvelles règles de licences? N. Walker: En multipliant des initiatives autour de notre programme IIN (Intelligent Information Network), il deviendra possible à un client, progressivement, de pouvoir “débrancher” un process, ou disons une fonction d’analyse du réseau (analyse des paquets), par exemple, dans un ” moteur de services” (services engine) d’un site donné et de lancer ce même process dans un “moteur de services” situé quelque part ailleurs. Le modèle de demain montrera une politique de licence plus flexible et une utilisation plus efficace des ressources matérielles que nos clients achètent et déploient actuellement.Est-ce que tous les produits seraient concernés (routeurs, commutateurs-routeurs, appliances, solutions de stockage, plates-formes de supervision)?N. Walker: Certains process peuvent être virtualisés et découplés des matériels plus facilement que d’autres; d’autres bénéficient clairement d’un couplage étroit (localisés). Il est difficile, par exemple, de voir les avantages de performances ou de disponibilité en découplant la plupart des fonctions de routage au sein d’un routeur pour les déporter sur une équipement externe qui serait virtualisé “quelque part” dans un “nuage réseau”. Existe-t-il des partenariats avec des éditeurs de logiciels qui concrétiseraient cette nouvelle démarche?N. Walker: Oui. Mais nous ne pouvons pas donner plus de détails pour le moment.A plus long terme, dans le contexte de cette nouvelle flexibilité, est-ce que Cisco pourrait ouvrir une porte à une alternative non-propriétaire, vers l’Open Source, par exemple ? N. Walker: C’est peu probable. Ce serait ignorer, pour un moment, les multiples ramifications d’entreprises clientes qui reçoivent un support 24h/7jours à l’échelle mondiale pour un logiciel “général” d’une tierce partie, hébergé par une plate-forme réseau Cisco… Nous devons également considérer que les plates-formes Cisco sont censées, pour nos clients, apporter un niveau de disponibilité et de performances à la hauteur des exigences de leur activité.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur