Cisco en reprend pour 10 ans avec ses nouveaux commutateurs SAN MDS

Cloud

Cisco offre deux nouveaux commutateurs (switchs) de réseau de stockage SAN à sa gamme MDS, pour répondre aux attentes des datacenters d’aujourd’hui et de demain.

Cisco révise sa gamme MDS et la complète avec deux nouvelles solutions destinées aux réseaux des services de stockage SAN, et qui vont rapidement trouver le chemin des datacenters : le directeur modulaire multi-fonctions Cisco MDS 9710, et le commutateur fixe multi-services Cisco MDS 9250i.

Ils embarquent bien évidemment NX-OS, le système d’exploitation maison, que l’on retrouve également sur la gamme Nexus. Et pour les piloter, Cisco dispose de la plateforme de gestion DCNM (Data Center Network Manager).

Cisco MDS 9710

Ce commutateur multi-couches fournit un service de réseau de stockage SAN (Storage Area Network) et LAN (Local Area Network) avec des capacités de 24 Tb/s (térabits par seconde) sur des connexions haute densité Fibre Channel et FCoE (Fibre Channel over Ethernet).

Si son origine MDS en fait un produit qui doit rester opérationnel non-stop avec des capacités de tolérance de panne, ses performances le destinent plus particulièrement aux environnements de cloud, de stockage massif, ainsi qu’aux configurations qui intègrent dès aujourd’hui du SSD et nécessitent à ce titre de la puissance.

Dans son châssis 14U, Cisco MDS 9710 peut voir ses capacités SAN étendues à 48 ports 16 GB Fibre Channel et 48 ports 10 GB FCoE sur cartes. Le commutateur supporte ainsi jusqu’à 384 lignes de ports 16 GB Fibre Channel ou FCoE. Tous ces ports peuvent tourner à la même vitesse, ce qui apporte une résolution à la problématique de remplissage de la bande passante.

Pour maintenir un niveau de performances élevé, la disponibilité est un critère incontournable. Les matrices de commutation (fabric ou data plane), offrent une redondance de fonctionnement en N+1, tandis que le grid d’alimentation offre quant à lui N:N.

Cisco MDS 9710 intègre également VSAN (VirtualSAN), qui permet de partitionner chaque port du système ou de la fabric en SAN virtuel, et Inter-VSAN Routing (IVR), une routine pour relier n’importe quel port du système ou de la fabrique à une appliance de routage externe.

Cisco MDS 9250i

Ce commutateur fixe s’inscrit comme une extension du SAN pour la fourniture de services de stockage.

Son architecture offre jusqu’à 40 ports 16GB FC/FICON en ligne, 8 ports 10 GE FCoE, et 2 ports 1/10GE FCIP/iSCSI.

Le support multi-protocoles, la haute densité et la haute performance simplifient la consolidation du SAN.

L’usage de standards de tunneling FCIP permet de simplifier la continuité et la sécurité dans la protection des données, la réplication distante ou le disaster-recovery. Même avantage pour les applications MAN/WAN grâce à la présence de Cisco IOA (I/O Accelerator). Enfin, Cisco DMM (Data Mobility Manager) offre la possibilité de migrer simplement et sans interruption des données de LUN à LUN ou array à array.

Comme MDS 9710, ce commutateur supporte également l’isolation des frabrics virtuelles avec VSAN et IVR. Cela permet en option d’intégrer le logiciel qui assure la relation avec la famille Cisco MDS 9000 Enterprise.

Du Cisco pour 10 ans

La particularité des commutateurs MDS est d’être conçus pour supporter les technologies d’aujourd’hui, mais également celles de demain. Le renouvellement de gamma s’imposait donc.

Cisco apporte ici une réponse à la problématique du cycle de vie du datacenter, qui parfois atteint et même dépasse la décade. L’investissement dans les équipements réseaux doit pouvoir assurer sur cette période allongée, tout en offrant la possibilité de passer à des technologies à venir, comme les 40 et 100 Gigabits.

Cisco MDS 9710 est disponible immédiatement, Cisco MDS 9250i le sera au cours du troisième trimestre.

À lire également notre entretien avec Eric Debray, responsable des Alliances Technologiques chez Cisco, sur la stratégie de Cisco avec ces nouveaux produits MDS.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur