Cisco Partner 2013 : Cisco veut accompagner ses partenaires vers le cloud

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Edison Peres Cisco

Concepteurs, fournisseurs ou revendeurs, Cisco a pensé à tous les partenaires de son écosystème cloud. La firme explique comment elle compte dynamiser les très nombreux services gravitant autour de sa plateforme.

Le Cisco Partners Summit de Boston était avant tout un évènement dédié aux partenaires de la firme américaine. La transformation vers le cloud est pour eux l’objet de multiples inquiétudes, mais également une source d’opportunités, rapporte ChannelBiz.fr.

« Pour Cisco, le réseau de partenaires du futur est positionné sur l’informatique hybride. C’est pourquoi vous devez mettre l’informatique hybride au cœur de la valeur ajoutée de vois prestations ! » explique Edison Peres, senior vice-president Channels Worldwide chez Cisco (notre photo).

Aujourd’hui encore, les équipements (matériel ou logiciel) sur site des entreprises (CPE pour Customer Premise Equipment) représentent l’essentiel du marché. C’est pourquoi les services de déploiement-installation et de maintenance restent les plus importants.

Néanmoins, une partie croissante du marché évolue vers l’IaaS pour les aspects matériels et le SaaS pour les applications. Les rôles des partenaires doivent (ou devront) donc se transformer en conséquence vers plus d’intégration et de services managés.

Des programmes Cloud pour tous

Afin de dynamiser la fourniture de services pour répondre aux attentes des entreprises, Cisco a déjà lancé le programme Cloud Builder afin de vendre et concevoir des Clouds sur plateforme Cisco.

Toujours pour accompagner le mouvement, le Cisco Managed Services Program (CMSP) s’adresse depuis plus de quatre ans aux fournisseurs de services Cloud.

La nouveauté vient du fait que tout partenaire Cisco ayant signé un contrat avec un fournisseur certifié Cisco Cloud Services Provider et ayant affecté une personne pour gérer cette relation peut désormais devenir Cisco Cloud Services Reseller.

Parce que les bonnes pratiques évitent de réinventer la roue, Cisco annonce également son Cloud Business Transformation Playbook afin d’accompagner la transition de ses partenaires vers le Cloud : définition de business modèles, marketing, ventes, services et opérations, etc.

De même, le Business Transformation Workshop consiste à dédier un consultant (en présentiel ou via webinar), tandis que la série de vidéos à la demande Partner Business Transformation propose sept modules de formation.

Cisco, à votre service.

Avec le Cloud, les prestations d’installation et de maintenance disparaissent (ou presque) cédant la place aux services de paramétrage et surtout de conseil et d’accompagnement. Et tout cela vient compléter idéalement les services professionnels déjà en place. La lenteur relative de l’évolution vers le Cloud étant présentée comme un avantage pour une transition en douceur des activités des partenaires.

Avec sa plateforme cloud privé/public/hybride, Cisco se retrouve depuis plusieurs mois (de façon significative) face aux IBM, HP, Oracle, Dell…

« Toutefois, Cisco est le seul à ne pas avoir créé de division Services. Puisque même Dell a fini par se lancer sur ce marché, » souligne Edzard Overbeek, directeur mondial des Services chez Cisco. Dont le rôle consiste donc à gérer les services proposés par les partenaires. « Nous résolvons les problèmes des entreprises grâce à notre plate-forme centrée réseau, aussi bien vis-à-vis des services informatiques que des directions métiers ou des dirigeants. »

Prestataires de services divers, fournisseur de services cloud ou revendeur de ces derniers, le Cloud sous toutes ses formes offre bien des opportunités. Le Cisco Partners Summit à Boston aura démontré que la transition des entreprises doit être anticipée par les partenaires au plus vite pour être prêts avant que le marché explose, ce qui ne saurait tarder !


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