Cisco s’attaque aux risques de saturation du réseau par les flux vidéo

Réseaux

Cisco propose une solution de gestion de contenus audiovisuels dite ECDS capable d’optimiser les flux vidéo.

Les données audiovisuelles des réseaux d’entreprises peuvent s’inscrire comme une source de saturation au risque de mettre à mal les communications internes et externes. Pour répondre à cette problématique, Cisco vient de mettre au point une série d’appliances pour aider les entreprises à optimiser le flux et le trafic de leurs contenus vidéo.

Baptisée Enterprise Content Delivery System (ECDS), cette solution regroupe un ensemble de technologies permettant aux professionnels de délivrer plus rapidement et facilement des vidéos de haute qualité à la demande aux utilisateurs, note Eweekeurope.co.uk. Un enjeu de taille donc, car Cisco estime que la vidéo participera activement au triplement du trafic IP à l’horizon 2015. Selon l’équipementier, quelque 10.000 entreprises dans le monde utiliseraient déjà au moins une de ces technologies vidéo.

Aujourd’hui, les entreprises veulent utiliser des outils qui leur permettront d’optimiser leurs contenus vidéo et de les délivrer où que ce soit, sans que la qualité de la vidéo n’en souffre ou que son envoi ne fasse ralentir le trafic réseau de l’entreprise. La plate-forme ECDS de Cisco, qui fait partie de son architecture Medianet, repose sur des ‘appliances‘ matérielles permettant aux entreprises de livrer la vidéo live en continu ou en ‘multicasting’. Elle peut également être déployée sous forme d’appliances de machines virtuelles.

Crédit photo : © Andres Rodriguez-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur