Cisco sécurise la communication des environnements industriels

CollaborationDSILogicielsSécurité

Cisco a présenté deux nouvelles solutions visant à améliorer les liaisons entre les agents de terrain et les experts centralisés, et la sécurité des réseaux des environnements industriels.

Si l’Internet des objets émerge aujourd’hui dans le grand public à travers des thermomètres, bouilloires, pèse-personnes et autre frigo connectés au smartphone ou à la box résidentielle, les objets du monde industriel sont omniprésents depuis plus longtemps à travers nombre de secteurs verticaux comme l’énergie, la fabrication, la santé, le transport ou encore les services publics. Autant d’éléments du réseau qu’il faut administrer et sécuriser pour assurer la bonne marche de l’entreprise. Laquelle passe aussi, et surtout, par la capacité des employés à pouvoir intervenir sur place.

Un portail collaboratif temps réel

C’est dans ce sens que Cisco a présenté, la semaine dernière, Collaborative Operations et Secure Ops Solutions. Ces deux offres, essentiellement développées pour répondre aux besoins de l’industrie pétrolifère mais qui s’adressent aux autres secteurs précités, « ont été conçues pour permettre à nos clients de mieux collaborer ainsi que de fournir une offre robuste et sécurisée pour répondre rapidement aux menaces potentielles qui viennent avec l’augmentation des personnes, processus et objets connectées dans l’Internet de tout (l’Internet des objets vu par l’équipementier réseau, NDLR) », résume Greg Carter, directeur des services Internet of Everything chez Cisco.

Cisco Collaborative Operations Solution (CCOS) se présente comme un portail collaboratif qui combine les services voix, vidéo et données à travers une seule et unique vue. En intégrant les technologies Video Surveillance Manager, IP Interoperability and Collaboration System (IPICS), messagerie instantanée, WebEx et autre application de partage sur réseau sécurisé, sur fixe comme mobile, la solution permet à des experts d’intervenir et soutenir à distance des agents de terrain.

Cisco Collaborative Operations Solution

La sécurité as-a-service

Concrètement, la solution se présente sous la forme d’une large fenêtre de contrôle qui intègre 8 à 12 applications web et sessions de communication et collaboration sur un seul écran (voir image ci-dessus). Elle permettra de centraliser les différentes informations (données, voix, image…) captées par un terminal (tablette, smartphone, PC) vers un expert et d’entrer en contact avec un ou plusieurs collaborateurs distants simultanément en temps réel. Ce qui limite les pertes de temps en aller-retour et réduit les temps de traitement des opérations.

L’autre solution, Cisco Secure Ops (CSOS) se présente comme « une offre de sécurité des infrastructures critiques as-a-service ». L’offre vise à soutenir la gestion du risque et de la conformité pour les environnements industriels à travers un framework pour partenaires et fournisseurs dont Rockwell, Yokogawa Electric, McAfee et Symantec à ce jour. Globalement, CSOS permet d’établir une liaison sécurisée distante entre les administrateurs IT et les environnements industriel où des dizaines, voire centaines, de terminaux mobiles s’inscrivent comme autant de point d’entrée d’une attaque informatique potentielle. CSOS « aborde les risques en utilisant une combinaison de personnes, de processus et la technologie avant, pendant et après la présence d’un risque ou d’un événement de sécurité », indique Peter Granger, responsable du marché de l’industrie énergétique chez Cisco.

Cisco Secure Ops Solution

crédit photo © Tom Wang – shutterstock


Lire également
Cisco Live 2014 : cap sur l’Internet of Everything
Cisco et Juniper renforcent leurs solutions de sécurité anti-intrusion


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur