Cisco s’empare de Kiss, spécialiste des platines DivX

Le géant des équipements télécoms veut prendre le virage du grand public

Cisco, premier équipementier télécom mondial, souhaite diversifier ses revenus en se tournant vers des produits grand public. C’est pourquoi il a mis en place une filiale dédiée: Linksys.

Aujourd’hui, le groupe américain étoffe cette division avec le rachat du danois Kiss Technology, bien connu pour ses platines de salon DVD/DivX. Cisco va débourser 61 millions de dollars en cash et en échange d’actions pour prendre le contrôle de cette société qui compte 65 salariés. Ces derniers seront tous intégrés à Linksys. Cisco indique que les produits Kiss continueront à être vendus en Europe, le support sera également assuré. Pour le groupe, les synergies sont évidentes: les terminaux domestiques et multimédias vont de plus en plus intégrer des fonctions de réseau sans fil et de connections à l’Internet haut débit pour les échanges de contenus. Internet et les équipements du salon convergent. Et Cisco, en tant que leader des routeurs ne veut pas rater le coche. D’ailleurs, Kiss propose déjà des platines Wi-Fi ou Ethernet. Selon une étude In-Stat, citée dans le communiqué de Cisco, le marché du « divertissement connecté » via le haut débit devrait atteindre 16 milliards de dollars en 2009. Le marché de « networked entertainment » ou du « home networking » intéresse de plus en plus de géants du secteur. Microsoft, Intel, Thomson ou encore France Télécom multiplient les annonces dans ce domaine (voir nos articles).