Cisco voit ses ventes et son ‘net’ progresser de +20%

Cloud

John Chambers est tout sourire: alors qu’il s’était montré prudent pour les perspectives à moyen terme, il se félicite aujourd’hui d’un 3è trimestre au delà des espérances: 1,2 milliard de résultat (+23%)pour 5,6 milliards de ventes (+22%)!

Quand tout va bien, pourquoi ne pas le dire… Même si l’effet “dollar” y est encore pour quelque chose. C’est toute l’industrie américaine qui attendait cette confirmation. Le marché des réseaux et des télécoms est reparti et fermement. Cisco Systems, qui fait partie des baromètres incontournables, annonce des chiffres supérieurs à ses récentes projections.

Son chiffre d’affaires, pour son 3è trimestre fiscal au 31 mai, a bondi de 22% à 5,62 milliards de dollars (exactement un milliard de plus que l’an passé, même période). Le résultat net a progressé exactement dans la même proportion, à 1,2 milliard (contre 987 millions l’an passé). Cela signifie une marge de 23%: beaucoup d’industriels, éditeurs de logiciels compris, peuvent envier de tels chiffres. Les ventes ont mieux progressé aux Etats-Unis (+15%) que dans le reste du monde (+10%), a souligné John Chambers, d-g, qui a noté que ce 3è trimestre courait sur 14 semaines au lieu des 13 habituelles (soit un gain arithmétique de 3 à 5%). Et un bon carnet de commandes… Ces bonnes nouvelles sont corroborées par un carnet de commandes qui se remplit. Les perspectives pour le 4è trimestre en cours sont bonnes, et meilleures qu’annoncées: John Chambers s’attend à une croissance de 3 à 5%, soit un chiffre d’affaires situé entre 5,76 et 5,88 milliards. L’exercice fiscal pourrait donc se terminer avec un chiffre d’affaires approchant de très près les 22 milliards de dollars. Avec un trésor de guerre (‘cash flow’) de 18,9 milliards de dollars, Cisco ne cache pas de nouvelles ambitions de croissance externe, notamment aux Etats-Unis. D’ici, à la fin de l’année 2004, Cisco, avec Linksys, pourrait compter 1.000 salariés de plus, soit un effectif de 35.000 personnes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur