Cisco développe une offre de services wifi monétisables

géolocalisation wifi (crédit photo © Nuno Andre - shutterstock)

Cisco développe une offre de services wifi vers les prestataires et les commerçants, à partir des données de géolocalisation wifi. En partenariat avec Qualcomm

Cisco ne se veut pas seulement un équipementier, vendeur de hardware. Avec cette annonce, le géant des réseaux IP redit son ambition de pousser aussi des offres de services, apportant du ‘business’  à tout l’écosystème, -et aux entreprises en fonction de leur métier.

Il s’agit ici d’une nouvelle plateforme de données analytiques contextuelles à partir de la localisation Wi-Fi. Elle vise à «permettre aux entreprises de répondre aux demandes des consommateurs tout en créant de nouvelles opportunités de business», explique le communiqué de Cisco.

Elle repose sur la technologie de ThinkSmart Technologies, entreprise rachetée en septembre 2012. Cette technologie est combinée à la technologie MSE – Mobility Services Engine (version 7.4) – de Cisco, qui s’appuie sur les développements ‘Unified Access‘ de l’équipementier.

Cette offre s’appuie sur l’analyse des données de localisation fournies par les bornes wifi, le positionnement de l’usager étant déterminé par triangulation – ce qui permet de prendre le relais du GPS par satellite inopérant dans des sites fermés (in-door).

En partenariat avec Qualcomm

Pour élaborer cette plateforme de solutions, Cisco dit avoir travaillé (entre autres?)  avec Qualcomm, fournisseur de puces Wifi. Ce dernier propose du firmware de Cisco dans son ‘chipset Snapdragon S4 qui commence à être incorporé dans les smartphones de nouvelle génération (notamment chez LG) : ils sont capables de capter les signaux de l’infrastructure Wifi et d’alerter l’utilisateur par un voyant lumineux ou un message lorsqu’il s’approche d’un point particulier (boutiques présentant un intérêt pour lui ou service public, etc., avec la possibilité, en option, de lire des messages pour des opérations spéciales, des promotions, des soldes exceptionnelles, etc.) «Ces technologies ouvrent la voie à des applications nouvelles, directement commercialisables», insiste Cisco

La cible? Ce sont les acteurs du monde des aéroports, chaînes hôtelières, grands magasins, galeries commerciales, hôpitaux, campus universitaires, parcs d’exposition ou divers espaces publics privatisés…

Mentionnant des exemples de réalisations, Cisco précise «travailler étroitement avec AT&T et ses clients». Et de citer le Musée d’histoire naturelle de Fernbank qui offre à ses visiteurs des applications personnalisées à partir de leur smartphone.

L’aéroport de Copenhague est également évoqué : l’administration de l’aéroport utilise des informations qui lui facilitent et orientent certains projets et qui profitent aussi aux passagers via divers services personnalisables lors de leurs déplacements dans les aérogares, les parkings, etc.

Selon Cisco, 94% des consommateurs disent leur intérêt pour ce type de services géolocalisés et personnalisés.

crédit photo © Nuno Andre – shutterstock


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