Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CISPA : un projet de loi anti-cybercriminalité fait polémique

À la suite des textes anti-piratage PIPA (Protect IP Act) et SOPA (Stop Online Piracy Act) et de l’Accord anti-contrefaçon ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement), un nouveau projet de loi relatif à l’écosystème numérique est controversé outre-Atlantique. Le CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act of 2011 ou H.R. 3523), projet de loi visant à mieux lutter contre les crimes et délits sur internet, est en cours d’examen au Congrès des États-Unis.

Un projet de loi liberticide ?

L’initiateur du texte, Mike Rogers, représentant républicain du Michigan, présente le CISPA comme un outil nécessaire au développement de l’échange de données entre les agences fédérales et les entreprises appelées à coopérer dans la lutte contre la cybercriminalité. Il estime par ailleurs que ce texte permettrait de créer « de nouveaux emplois pour les professionnels de la cybersécurité [et de] protéger les milliers d’emplois créés par la propriété intellectuelle américaine. »

En revanche, les organisations de défense des libertés considèrent que le CISPA est un texte dangereux et anti-démocratique. L’EFF (Electronic Frontier Foundation), organisation américaine de défense des libertés numériques, juge le langage utilisé dans le projet CISPA trop étendu et sujet à caution. D’après la Fondation, les termes employés dans le texte de loi pourraient être interprétés comme une autorisation, pour les fournisseurs d’accès internet et les sociétés telles que Google et Facebook, à intercepter les communications des internautes et à les transmettre au gouvernement américain « avec une immunité presque totale ».

Quoi qu’il en soit, à ce jour, le CIPA a reçu le soutien d’une centaine de membres du Congrès et d’acteurs majeurs de l’écosystème numérique, dont : Facebook, IBM, Microsoft, Oracle, Symantec, AT&T et Verizon.

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

18 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

20 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

22 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago