Citévisions : le navigateur 3D qui visite les villes

Régulations

Partir en promenade sur une carte en trois dimensions c’était déjà possible avec la mappemonde virtuelle de Google Earth. Désormais France Télécom propose un service équivalent répondant au nom de Citevisions. Alors bonne balade?

Décidément, les navigateurs virtuels sont en pleine expansion. Citévisions est un produit grand public qui permet de déambuler librement sur une ville virtuelle en 3D. Ce programme permet de visualiser de manière très réaliste et sous n’importe quel angle les bâtiments qui composent une ville.

Utilisable sur la Toile ou sur une borne locale l’application est associée à une base de données d’objets repérés géographiquement. Cette solution peut être utilisée par les municipalités par exemple pour le repérage des touristes et l’orientation du grand public dans la ville. La modélisation de la ville virtuelle est réalisée automatiquement à partir de données fournies soit par des SIG (Systèmes d’Informations Géographiques), soit par des fournisseurs de données géographiques (comme l’IGN ou ISTAR). Ce qui est, il faut le reconnaître une garantie de réalisme. Une fois la maquette de base réalisée l’application peut remplacer les bâtiments par des modèles plus précis voir des bâtiments spécifiques comme la tour Eiffel ou l’avenue des Champs-Élysées. Livrée sous la forme d’un CD-ROM, d’une borne consultable ou de site Internet qui manipule la base de données. Citevisions peut aussi être complétée par un moteur de recherche thématique, par exemple pour un projet architectural ou l’organisation des JO. Que ce soit sous la forme d’un CD ou d’une borne l’opérateur historique livre une licence d’application avec l’outil. Citévisions utilise des technologies brevetées France Télécom pour l’affichage d’environnement 3D. (Plus d’informations sur : http://www.archivideo.com/) Tarifications Les prix s’étendent hors droits éventuels sur les données sourcées : -Le prix de la maquette de base est de 5.000 euros +500 euros par km2 bâti -Le prix des bâtiments spécifiques est de 500 euros par bâtiment -Le prix de la licence Citévisions est de 2.000 euros +500 euros par km2 bâti À titre indicatif le prix moyen de l’application pour une commune de moins de 10.000 habitants est de euros. Pour une ville importante comme Marseille il faut compter 150.000 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur