Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Citrix racheté par deux fonds d’investissement

(Mise à jour) – Un communiqué officiel diffusé quelques heures après la première publication de notre article, ce 31 janvier 2022, confirme l’opération sur Citrix. Voici les informations communiquées qui complètent la première édition :

> Citrix a conclu un accord définitif selon lequel la société sera acquise par Vista Equity Partners et Evergreen Coast Capital Corporation, une société affiliée à Elliott Investment Management L.P., dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces évaluée à 16,5 milliards de dollars, incluant la prise en charge de la dette de Citrix.
> L’opération associera TIBCO, une société du portefeuille de Vista, à Citrix, créant ainsi l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde.
> Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Citrix recevront 104 dollars en espèces par action, soit une prime de 30 % par rapport au cours de l’action non affecté de la société.
> La clôture de la transaction est prévue au cours du second semestre 2022.

————————————————————————————————————————
(1ère édition } – Après une année 2021 mouvementée sur fond de départ du CEO, de restructuration et de pression d’actionnaires,  Citrix s’apprête à vivre un bouleversement majeur.

Selon Reuters, deux fonds d’investissement – Elliott Management Corp et Vista Equity Partners – sont sur le point de racheter l’éditeur  pour une valorisation estimée  à environ 13 milliards $, selon une personne proche du dossier.

L’agence de presse indique que l’opération pourrait être annoncé dès le début de cette semaine. L’objectif serrait de fusionner Citrix avec Tibco, dont Vista Equity Partners est également présent au capital, après son retrait de la cotation du Nasdaq.

Une fois Citrix privé, Vista prévoit de le fusionner avec Tibco, une autre société de logiciels d’analyse de données qu’il possède.

L’offre en espèces serait de 104 $ par action, inférieure  au prix de clôture du 28 janvier, soit105,55 $.

Citrix fragilisé par le passage au Cloud

Citrix, Elliott Management Corp et Vista Equity Partners n’ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Une restructuration a été annoncée début novembre 2021 lors de la présentation de ses résultats trimestriels  par Bob Calderoni, CEO par intérim, en remplacement de David Henshall, débarqué quelques semaines plus tôt.

Elle doit s’échelonner sur 18 mois. Coût estimé : 130 à 240 M$. Dont une bonne moitié (85 à 125 millions) associée à la réduction des effectifs.

Détenteur de plus de 10 % du capital, le fonds « activiste » Elliot Management  n’a jamais caché sa volonté de vendre Citrix. En toile de fond  : le changement de modèle économique initié par le développement du Cloud qui a séduit moins de 15 % de ses clients.

La transition vers le modèle cloud entraîne par ailleurs « mécaniquement » une baisse des revenus sur la maintenance. Avec le temps, elle risque aussi, souligne Citrix, d’occasionner une certaine pression sur l’offre App Delivery and Security, les nouvelles architectures exigeant moins d’appliances physiques spécialisées.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago