Citrix démocratise un peu plus la visioconférence

Logiciels

En intégrant la version finale de HDFaces dans son service collaboratif GoToMeeting, Citrix entend se rapprocher des solutions de téléprésence affranchies de leurs lourdeur et coûts.

Citrix vient d’annoncer avoir intégré son module HDFaces à son offre de visioconférence GoToMeeting sur PC. Jusqu’à présent proposée en version bêta depuis octobre 2010, HDFaces est désormais finalisé. Avec un peu de retard puisque la solution finalisée était annoncée pour le courant du premier trimestre.

Qualité améliorée
HDFaces améliore la qualité des conférences en ligne. Elle s’appuie pour cela sur la technologie Multistream HD de Citrix, laquelle permet de transporter les flux vidéo dans une résolution maximale de 1920 x 960 points, soit un format proche de la vidéo HD 1080p (1920×1080). Par ailleurs, HDFaces supporte jusqu’à six flux vidéo simultanés en 640×480 points par flux. Un format des plus correctes pour afficher les visages des différents participants. Enfin, une image du poste de travail pourra également être associée à la vidéo diffusée aux participants. Ces derniers pourront donc partager des contenus et collaborer sans avoir à changer de vue. Avec possibilité de zoomer et redimensionner l’affichage pour améliorer au besoin la précision des images.

Outre la qualité visuelle du module pour les clients de GoToMeeting, Citrix met en avant la simplicité de sa solution : aucune installation requise (au-delà d’un PC, Windows ou Mac OS, avec webcam, connecté à Internet haut débit); démarrage de la réunion virtuelle immédiate sans avoir à réserver de salle de réunion virtuelle ou de session horaire; optimisation automatique de la vidéo et de l’audio au matériel et réseau de l’utilisateur; affranchissement des salles de téléprésence qui permet aux équipes éclatées et mobiles de collaborer en ligne de n’importe où. Enfin, HDFaces est proposé gracieusement. Il suffit à l’utilisateur de se connecter à leur compte et de cliquer sur le lien de mise à niveau vers HDFaces.

Une alternative à la téléprésence
Une solution qui n’hésite donc pas à se présenter comme une alternative crédible aux onéreuses et lourdes solutions de téléprésence. Ces dernières n’en conservent pas moins l’apanage du confort visuel et restent réserver aux «grandes» réunions des principaux dirigeants de l’entreprise. « GoToMeeting avec HDFaces modifie le concept de réunions en face-à-face, qui ne sont à présent plus synonymes de “lieu spécifique de rencontre” mais de “rendez-vous à tenir”, explique Brett Caine, senior vice-président et directeur général de la division services en ligne de Citrix. C’est le principe même de notre vision de la collaboration intégrée, avec la promesse de notre expérience collaborative. » Si l’offre GoToMeeting enrichie de HDFaces ne peut prétendre à remplacer les solutions de téléprésence, elle n’en ajoute pas moins une nouvelle pierre à la démocratisation de la collaboration vidéo en ligne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur